[article] Titre : | Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d'une oeuvre littéraire ou plastique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Deronne, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 103-126 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants oeuvre littéraire expression expérience lecture réflexive | Résumé : | Parler des oeuvres qu’on a lues ou qu’on a vues et dont la rencontre a provoqué une expérience particulière, positive ou négative, est un acte de communication qui a toute sa place dans les pratiques de classe. Le partage et l’enrichissement des expériences singulières par la médiation des discours au sein de la communauté interprétative (Fish, 1980) que constitue la classe est, en effet, un élément constituant de la compréhension de l’oeuvre. Mais si un consensus s’établit sur l’importance à accorder à cette phase de réception et de partage, qu’en est-il de la place accordée dans le cursus d’études et de formation d’un étudiant qui se destine au métier de l’enseignement ? Cette aptitude à communiquer la rencontre personnelle de l’oeuvre fait-elle partie de son cursus ? S’agit-il d’un geste professionnel à acquérir et à transposer dans des situations de classe ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/222 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 103-126
[article] Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d'une oeuvre littéraire ou plastique [texte imprimé] / Christine Deronne, Auteur . - 2011 . - p. 103-126. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 103-126 Mots-clés : | formation des enseignants oeuvre littéraire expression expérience lecture réflexive | Résumé : | Parler des oeuvres qu’on a lues ou qu’on a vues et dont la rencontre a provoqué une expérience particulière, positive ou négative, est un acte de communication qui a toute sa place dans les pratiques de classe. Le partage et l’enrichissement des expériences singulières par la médiation des discours au sein de la communauté interprétative (Fish, 1980) que constitue la classe est, en effet, un élément constituant de la compréhension de l’oeuvre. Mais si un consensus s’établit sur l’importance à accorder à cette phase de réception et de partage, qu’en est-il de la place accordée dans le cursus d’études et de formation d’un étudiant qui se destine au métier de l’enseignement ? Cette aptitude à communiquer la rencontre personnelle de l’oeuvre fait-elle partie de son cursus ? S’agit-il d’un geste professionnel à acquérir et à transposer dans des situations de classe ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/222 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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