BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Revue des livres pour enfants . 214L'analyse des livres d'imagesMention de date : 12/2003 Paru le : 01/12/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'album, entre texte, image et support / Marie Van Der Linden in La Revue des livres pour enfants, 214 (12/2003)
[article]
Titre : L'album, entre texte, image et support Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Van Der Linden, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 59-68 : Langues : Français Mots-clés : texte image Résumé : Quelle est la spécificité de l'album ? En quoi consistent les ressources de la forme d'expression qu'il offre ? Sophie Van der Linden montre qu'au-delà de la complémentarité ou de l'interaction entre textes et images, c'est l'étude d'un ensemble -intégrant support, paratexte et mise en pages- qui permet à l'analyse de mettre au jour un système de signification.
in La Revue des livres pour enfants > 214 (12/2003) . - p. 59-68 :[article] L'album, entre texte, image et support [texte imprimé] / Marie Van Der Linden, Auteur . - 2003 . - p. 59-68 :.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 214 (12/2003) . - p. 59-68 :
Mots-clés : texte image Résumé : Quelle est la spécificité de l'album ? En quoi consistent les ressources de la forme d'expression qu'il offre ? Sophie Van der Linden montre qu'au-delà de la complémentarité ou de l'interaction entre textes et images, c'est l'étude d'un ensemble -intégrant support, paratexte et mise en pages- qui permet à l'analyse de mettre au jour un système de signification. Narrateur visuel et narrateur verbal dans l'album pour enfants / Isabelle Nières-Chevrel in La Revue des livres pour enfants, 214 (12/2003)
[article]
Titre : Narrateur visuel et narrateur verbal dans l'album pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nières-Chevrel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 69-81 : Langues : Français Mots-clés : texte image narrateur analyse du texte Résumé : Si l'identification et la mise en évidence du rôle du narrateur sont devenues courantes dans l'analyse des textes, l'exercice s'avère plus complexe -est rarement tenté ! - dès lors qu'intervient l'image. L'auteur étudie, à partir d'exemples classiques et contemporains, le jeu des voix narratives dans l'album et montre comment s'est complexifié au fil du temps le rôle du narrateur visuel.
in La Revue des livres pour enfants > 214 (12/2003) . - p. 69-81 :[article] Narrateur visuel et narrateur verbal dans l'album pour enfants [texte imprimé] / Isabelle Nières-Chevrel, Auteur . - 2003 . - p. 69-81 :.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 214 (12/2003) . - p. 69-81 :
Mots-clés : texte image narrateur analyse du texte Résumé : Si l'identification et la mise en évidence du rôle du narrateur sont devenues courantes dans l'analyse des textes, l'exercice s'avère plus complexe -est rarement tenté ! - dès lors qu'intervient l'image. L'auteur étudie, à partir d'exemples classiques et contemporains, le jeu des voix narratives dans l'album et montre comment s'est complexifié au fil du temps le rôle du narrateur visuel. Les jeunes lectures durent toujours / Christian Bruel in La Revue des livres pour enfants, 214 (12/2003)
[article]
Titre : Les jeunes lectures durent toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bruel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 82-93 : Langues : Français Mots-clés : analyse du texte Résumé : Après un rappel des principaux enjeux culturels liés à une littérature accessible aux très jeunes lecteurs, l'auteur propose l'analyse de trois albums récents. Il montre pourquoi ces albums nous importent et comment ils nous transforment, petits et grands.
in La Revue des livres pour enfants > 214 (12/2003) . - p. 82-93 :[article] Les jeunes lectures durent toujours [texte imprimé] / Christian Bruel, Auteur . - 2003 . - p. 82-93 :.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 214 (12/2003) . - p. 82-93 :
Mots-clés : analyse du texte Résumé : Après un rappel des principaux enjeux culturels liés à une littérature accessible aux très jeunes lecteurs, l'auteur propose l'analyse de trois albums récents. Il montre pourquoi ces albums nous importent et comment ils nous transforment, petits et grands. Peut-il exister des critères internationaux d'excellence ? / Jeffrey Garrett in La Revue des livres pour enfants, 214 (12/2003)
[article]
Titre : Peut-il exister des critères internationaux d'excellence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeffrey Garrett, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 94-102 : Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Résumé : Nouveau président du jury qui décerne le Prix Hans-Christian Andersen ( le "Nobel" du livre pour enfants), l'auteur s'interroge sur la manière dont des adultes, issus de différentes cultures, peuvent apprécier les qualités "universelles" - s'il y en a - des livres pour enfants. Témoignage et arrêt sur images.
in La Revue des livres pour enfants > 214 (12/2003) . - p. 94-102 :[article] Peut-il exister des critères internationaux d'excellence ? [texte imprimé] / Jeffrey Garrett, Auteur . - 2003 . - p. 94-102 :.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 214 (12/2003) . - p. 94-102 :
Mots-clés : littérature de jeunesse Résumé : Nouveau président du jury qui décerne le Prix Hans-Christian Andersen ( le "Nobel" du livre pour enfants), l'auteur s'interroge sur la manière dont des adultes, issus de différentes cultures, peuvent apprécier les qualités "universelles" - s'il y en a - des livres pour enfants. Témoignage et arrêt sur images. La surface et le fond / Katy Couprie in La Revue des livres pour enfants, 214 (12/2003)
[article]
Titre : La surface et le fond Type de document : texte imprimé Auteurs : Katy Couprie, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 103-107 : Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse création artistique image Résumé : Dans quelle mesure le choix d'une technique intervient-il dans la création des images et la réalisation d'un livre ? Dans quelle mesure cela importe-t-il au lecteur et éclaire-t-il l'analyse ? Réponses d'une créatrice, qui livre à la fois son expérience et ses réflexions.
in La Revue des livres pour enfants > 214 (12/2003) . - p. 103-107 :[article] La surface et le fond [texte imprimé] / Katy Couprie, Auteur . - 2003 . - p. 103-107 :.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 214 (12/2003) . - p. 103-107 :
Mots-clés : littérature de jeunesse création artistique image Résumé : Dans quelle mesure le choix d'une technique intervient-il dans la création des images et la réalisation d'un livre ? Dans quelle mesure cela importe-t-il au lecteur et éclaire-t-il l'analyse ? Réponses d'une créatrice, qui livre à la fois son expérience et ses réflexions. Ecrire avec des images : comment écrire et illustrer les livres d'enfants ? Uri Shulevitz / Elisabeth Lortec in La Revue des livres pour enfants, 214 (12/2003)
[article]
Titre : Ecrire avec des images : comment écrire et illustrer les livres d'enfants ? Uri Shulevitz Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Lortec, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 108-113 : Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse création artistique image livre : document Résumé : Présentation d'un ouvrage de référence, dû à l'un des meilleurs créateurs de livres d'images : pour mieux comprendre le processus de création.
in La Revue des livres pour enfants > 214 (12/2003) . - p. 108-113 :[article] Ecrire avec des images : comment écrire et illustrer les livres d'enfants ? Uri Shulevitz [texte imprimé] / Elisabeth Lortec, Auteur . - 2003 . - p. 108-113 :.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 214 (12/2003) . - p. 108-113 :
Mots-clés : littérature de jeunesse création artistique image livre : document Résumé : Présentation d'un ouvrage de référence, dû à l'un des meilleurs créateurs de livres d'images : pour mieux comprendre le processus de création.