[article] Titre : | Formation professionnelle des enseignants de mathématiques du second degré : un point de vue didactique prenant en compte la complexité des pratiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aline Robert, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 87-103 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants activité de l'élève contrainte des enseignants formation professionnelle pratique d'enseignant | Résumé : | L'auteur présente son approche actuelle des questions de formation professionnelle, qui prend en compte de manière majeure la complexité des pratiques des enseignants de mathématiques du second degré. Après avoir évoqué l'origine et les limites de ses premiers travaux didactiques sur les pratiques, il indique comment il les étudie maintenant en relation avec les activités des élèves qu'elles peuvent provoquer et en intégrant les contraintes institutionnelles, sociales et personnelles qui sont un des facteurs de la complexité. Des exemples de résultats de recherches sont donnés. Ce n'est qu'ensuite que des conséquences sur les formations sont proposées. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10015/IWR10015.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 87-103
[article] Formation professionnelle des enseignants de mathématiques du second degré : un point de vue didactique prenant en compte la complexité des pratiques [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur . - 2010 . - p. 87-103. Bibliogr. Langues : Français in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 87-103 Mots-clés : | formation des enseignants activité de l'élève contrainte des enseignants formation professionnelle pratique d'enseignant | Résumé : | L'auteur présente son approche actuelle des questions de formation professionnelle, qui prend en compte de manière majeure la complexité des pratiques des enseignants de mathématiques du second degré. Après avoir évoqué l'origine et les limites de ses premiers travaux didactiques sur les pratiques, il indique comment il les étudie maintenant en relation avec les activités des élèves qu'elles peuvent provoquer et en intégrant les contraintes institutionnelles, sociales et personnelles qui sont un des facteurs de la complexité. Des exemples de résultats de recherches sont donnés. Ce n'est qu'ensuite que des conséquences sur les formations sont proposées. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10015/IWR10015.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|