[article] Titre : | Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Léna Soler, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 177-214 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) modèle scientifique théorie scientifique réalité réalisme anti-réalisme instrumentalisme technologie | Résumé : | Le présent article vise à fournir une analyse conceptuelle et épistémologique de la nature et du statut du modèle scientifique, dans la perspective d’un enseignement intégré de science et technologie (EIST) préoccupé de travailler les difficultés notoires qu’ont les élèves à appréhender le lien entre "monde réel" et "représentations scientifiques" (modèles et théories). On prend pour point de départ une conception du modèle qui, d’une part, se trouve en harmonie avec un certain nombre d’usages, et apparait pour cette raison acceptable, même si pas universellement acceptée, et qui, d’autre part, s’avère spécialement intéressante du point de vue de l’IEST, notamment vis-à-vis du but de travail ler avec les élèves les liens science-réalité. L’analyse de cette conception du modèle se développe à partir d’une double comparaison. D’un côté, comparaison du modèle avec la théorie – d’où ressortent des différences importantes vis-à-vis des relations à la réalité (trois sens de "réalité" étant distingués au cours de la discussion). De l’autre côté, comparaison du modèle et de la modélisation avec les objets techniques et les pratiques technologiques – d’où ressortent cette fois des parentés fondamentales. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1067 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 177-214
[article] Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie [texte imprimé] / Léna Soler, Auteur . - 2013 . - p. 177-214. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 177-214 Mots-clés : | EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) modèle scientifique théorie scientifique réalité réalisme anti-réalisme instrumentalisme technologie | Résumé : | Le présent article vise à fournir une analyse conceptuelle et épistémologique de la nature et du statut du modèle scientifique, dans la perspective d’un enseignement intégré de science et technologie (EIST) préoccupé de travailler les difficultés notoires qu’ont les élèves à appréhender le lien entre "monde réel" et "représentations scientifiques" (modèles et théories). On prend pour point de départ une conception du modèle qui, d’une part, se trouve en harmonie avec un certain nombre d’usages, et apparait pour cette raison acceptable, même si pas universellement acceptée, et qui, d’autre part, s’avère spécialement intéressante du point de vue de l’IEST, notamment vis-à-vis du but de travail ler avec les élèves les liens science-réalité. L’analyse de cette conception du modèle se développe à partir d’une double comparaison. D’un côté, comparaison du modèle avec la théorie – d’où ressortent des différences importantes vis-à-vis des relations à la réalité (trois sens de "réalité" étant distingués au cours de la discussion). De l’autre côté, comparaison du modèle et de la modélisation avec les objets techniques et les pratiques technologiques – d’où ressortent cette fois des parentés fondamentales. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1067 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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