[article] Titre : | Le problème de physique aux XIXe et XXe siècles : forme, rôle et objectifs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicole Hulin, Auteur | Année de publication : | 1992 | Article en page(s) : | p. 39-58 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des sciences physiques examen-concours 19e siècle 20e siècle évolution discipline problème | Résumé : | Le problème de physique, qui a pris une place importante dans les examens et les concours, s'est constitué progressivement depuis le XIXe siècle, en liaison avec l'évolution de la discipline et de la place qui lui était accordée dans l'enseignement. Peu à peu émerge ainsi le problème de physique "traditionnel", objet de critiques et de remises en question dans la deuxième moitié du XXe siècle au moment où apparaît une nouvelle conception de la physique enseignée. À travers son évolution et les critiques qui en sont faites, on dispose d'indication sur le fonctionnement de l'enseignement. Deux niveaux d'enseignement sont distingués dans cette étude : le niveau secondaire avec le problème de baccalauréat et celui du concours général, le niveau du recrutement des maîtres avec le problème d'agrégation. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1992_num_54_1_2581 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 54 (05/1992) . - p. 39-58
[article] Le problème de physique aux XIXe et XXe siècles : forme, rôle et objectifs [texte imprimé] / Nicole Hulin, Auteur . - 1992 . - p. 39-58. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 54 (05/1992) . - p. 39-58 Mots-clés : | enseignement des sciences physiques examen-concours 19e siècle 20e siècle évolution discipline problème | Résumé : | Le problème de physique, qui a pris une place importante dans les examens et les concours, s'est constitué progressivement depuis le XIXe siècle, en liaison avec l'évolution de la discipline et de la place qui lui était accordée dans l'enseignement. Peu à peu émerge ainsi le problème de physique "traditionnel", objet de critiques et de remises en question dans la deuxième moitié du XXe siècle au moment où apparaît une nouvelle conception de la physique enseignée. À travers son évolution et les critiques qui en sont faites, on dispose d'indication sur le fonctionnement de l'enseignement. Deux niveaux d'enseignement sont distingués dans cette étude : le niveau secondaire avec le problème de baccalauréat et celui du concours général, le niveau du recrutement des maîtres avec le problème d'agrégation. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1992_num_54_1_2581 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|