[article] Titre : | Interactions didactiques et valeurs : échanges autour du message d'un album : étude de cas | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Leclaire-Halté, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 155-172 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | interaction en éducation interaction didactique question valeur typification accommodation | Résumé : | L’article étudie un extrait de cours dialogué où une enseignante conduit des élèves de cycle 3 à formuler le message délivré par un album. Considérant ce cours en tant qu’acte situé et s’appuyant sur la distinction faite par Filliettaz (2005) entre typifications et accommodations, il montre comment ces deux paramètres interviennent dans les interactions verbales maître/élèves, dont l’objet est associé à des valeurs culturelles liées à la consommation télévisuelle. Il s’intéresse notamment au rôle des questions dans le processus d’accommodation, ainsi qu’au mode d’actualisation des valeurs dans l’échange. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1643 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 155-172
[article] Interactions didactiques et valeurs : échanges autour du message d'un album : étude de cas [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Auteur . - 2010 . - p. 155-172. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 155-172 Mots-clés : | interaction en éducation interaction didactique question valeur typification accommodation | Résumé : | L’article étudie un extrait de cours dialogué où une enseignante conduit des élèves de cycle 3 à formuler le message délivré par un album. Considérant ce cours en tant qu’acte situé et s’appuyant sur la distinction faite par Filliettaz (2005) entre typifications et accommodations, il montre comment ces deux paramètres interviennent dans les interactions verbales maître/élèves, dont l’objet est associé à des valeurs culturelles liées à la consommation télévisuelle. Il s’intéresse notamment au rôle des questions dans le processus d’accommodation, ainsi qu’au mode d’actualisation des valeurs dans l’échange. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1643 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|