BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°2005-1 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Un nouvel élément de validation pour le test de style "impulsif / réfléchi" MFFT / Dominique Guédon in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-1 (01/2005)
[article]
Titre : Un nouvel élément de validation pour le test de style "impulsif / réfléchi" MFFT Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guédon, Auteur ; Alain Vom Hofe, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 69-80 : Langues : Français Mots-clés : MFFT (Matching Familiar Figures Test) / style de conduite / ajustement vitesse-précision / contrainte temporelle / fonctionnement exécutif / Résumé : Le MFFT permet classiquement de distinguer les individus selon leur style préférentiel impulsif ou réfléchi à travers la mesure de l'ajustement qu'ils réalisent entre vitesse et précision de leur réponse. La présente étude se propose d'évaluer la stabilité transsituationnelle des scores de précision. Les résultats d'une analyse de variance montrent un effet significatif de la contrainte de temps sur le nombre d'erreurs commises.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-1 (01/2005) . - p. 69-80 :[article] Un nouvel élément de validation pour le test de style "impulsif / réfléchi" MFFT [texte imprimé] / Dominique Guédon, Auteur ; Alain Vom Hofe, Auteur . - 2005 . - p. 69-80 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-1 (01/2005) . - p. 69-80 :
Mots-clés : MFFT (Matching Familiar Figures Test) / style de conduite / ajustement vitesse-précision / contrainte temporelle / fonctionnement exécutif / Résumé : Le MFFT permet classiquement de distinguer les individus selon leur style préférentiel impulsif ou réfléchi à travers la mesure de l'ajustement qu'ils réalisent entre vitesse et précision de leur réponse. La présente étude se propose d'évaluer la stabilité transsituationnelle des scores de précision. Les résultats d'une analyse de variance montrent un effet significatif de la contrainte de temps sur le nombre d'erreurs commises. De l'origine biologique de la dyslexie / Franck Ramus in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-1 (01/2005)
[article]
Titre : De l'origine biologique de la dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Ramus, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 81-96 : Langues : Français Mots-clés : dyslexie lecture génétique neuropsychologie Résumé : La thèse défendue dans ce texte s'articule autour de trois points : il s'agit de prendre en compte l'état des dernières recherches scientifiques sur l'origine biologique du déficit phonologique, de séparer les conséquences qu'occasionne ce trouble d'autres causes, organiques ou environnementales, voire purement pédagogiques, en vue de mettre en oeuvre un dispositif pédagogique qui permettrait d'aider au plus près ceux qui en sont atteints.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-1 (01/2005) . - p. 81-96 :[article] De l'origine biologique de la dyslexie [texte imprimé] / Franck Ramus, Auteur . - 2005 . - p. 81-96 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-1 (01/2005) . - p. 81-96 :
Mots-clés : dyslexie lecture génétique neuropsychologie Résumé : La thèse défendue dans ce texte s'articule autour de trois points : il s'agit de prendre en compte l'état des dernières recherches scientifiques sur l'origine biologique du déficit phonologique, de séparer les conséquences qu'occasionne ce trouble d'autres causes, organiques ou environnementales, voire purement pédagogiques, en vue de mettre en oeuvre un dispositif pédagogique qui permettrait d'aider au plus près ceux qui en sont atteints. Construction et validation d'une échelle de stress spécifique pour les enseignants en école primaire / Didier Laugaa in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-1 (01/2005)
[article]
Titre : Construction et validation d'une échelle de stress spécifique pour les enseignants en école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Laugaa, Auteur ; Marilou Bruchon-Schweitzer, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 13-32 : Langues : Français Mots-clés : stress enseignant communication Résumé : Cette étude fait apparaître en premier lieu que les enseignants perçoivent une surcharge de travail (pas le temps de faire pour tous les élèves, avec chaque élève), et en second lieu un manque de reconnaissance et de considération sociale. S'ajoute également la remise en cause de leur travail par tous les usagers de l'école (enfants, parents) et par la hiérarchie. Enfin, les difficultés de communication internes à la vie des écoles complètent le tableau.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-1 (01/2005) . - p. 13-32 :[article] Construction et validation d'une échelle de stress spécifique pour les enseignants en école primaire [texte imprimé] / Didier Laugaa, Auteur ; Marilou Bruchon-Schweitzer, Auteur . - 2005 . - p. 13-32 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-1 (01/2005) . - p. 13-32 :
Mots-clés : stress enseignant communication Résumé : Cette étude fait apparaître en premier lieu que les enseignants perçoivent une surcharge de travail (pas le temps de faire pour tous les élèves, avec chaque élève), et en second lieu un manque de reconnaissance et de considération sociale. S'ajoute également la remise en cause de leur travail par tous les usagers de l'école (enfants, parents) et par la hiérarchie. Enfin, les difficultés de communication internes à la vie des écoles complètent le tableau. Lecture : culture, nature ou traditions? / Laurent Carle in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-1 (01/2005)
[article]
Titre : Lecture : culture, nature ou traditions? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carle, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 33-48 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture enseignement Résumé : Cet article suscite l'intérêt par son fil conducteur : qu'en est-il de l'apprentissage ou l'enseignement de la lecture? Qu'en est-il donc des pédagogues et des enseignants? L'auteur tente de répondre d'un point de vue philosophique mais aussi en tant que psychologue scolaire sollicité pour ces élèves qui n'arrivent pas à lire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-1 (01/2005) . - p. 33-48 :[article] Lecture : culture, nature ou traditions? [texte imprimé] / Laurent Carle, Auteur . - 2005 . - p. 33-48 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-1 (01/2005) . - p. 33-48 :
Mots-clés : apprentissage de la lecture enseignement Résumé : Cet article suscite l'intérêt par son fil conducteur : qu'en est-il de l'apprentissage ou l'enseignement de la lecture? Qu'en est-il donc des pédagogues et des enseignants? L'auteur tente de répondre d'un point de vue philosophique mais aussi en tant que psychologue scolaire sollicité pour ces élèves qui n'arrivent pas à lire. Types de représentation et contexte d'enculturation / Jean-François Hamon in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-1 (01/2005)
[article]
Titre : Types de représentation et contexte d'enculturation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Hamon, Auteur ; Marie-Christophe Parmentier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 49-68 : Langues : Français Mots-clés : représentations / codage perceptif / conceptuel / actualisation / pondération des processus cognitifs / Résumé : Les auteurs ont voulu montrer ici, l'influence des contextes d'enculturation sur le mode cognitif préférentiel d'un être humain. L'aspect intéressant de la recherche porte sur le parallèle population d'enfants et population de parents, qui permet de montrer que la différence de style cognitif préférentiel des différents groupes s'accroît aussi avec l'âge.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-1 (01/2005) . - p. 49-68 :[article] Types de représentation et contexte d'enculturation [texte imprimé] / Jean-François Hamon, Auteur ; Marie-Christophe Parmentier, Auteur . - 2005 . - p. 49-68 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-1 (01/2005) . - p. 49-68 :
Mots-clés : représentations / codage perceptif / conceptuel / actualisation / pondération des processus cognitifs / Résumé : Les auteurs ont voulu montrer ici, l'influence des contextes d'enculturation sur le mode cognitif préférentiel d'un être humain. L'aspect intéressant de la recherche porte sur le parallèle population d'enfants et population de parents, qui permet de montrer que la différence de style cognitif préférentiel des différents groupes s'accroît aussi avec l'âge.