BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 1Bulletin N°1Mention de date : 03/2006 Paru le : 01/03/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe la loi à sa mise en actes / Charles Gardou in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2006)
[article]
Titre : De la loi à sa mise en actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 11-24 : Langues : Français Mots-clés : handicap égalité des chances en éducation scolarité Résumé : La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pose, en son article 19, le droit de tout enfant ou adolescent présentant un handicap à être inscrit dans l'école la plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence. Or, comment, dans le contexte actuel, dynamiser le mouvement inclusif ? Comment revitaliser les structures ? Peut-on croire aux effets de moyens nouveaux sans agir en profondeur sur la culture ? Quellles ruptures susciter pour accompagner cette mutation fondamentale ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2006) . - p. 11-24 :[article] De la loi à sa mise en actes [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur . - 2006 . - p. 11-24 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2006) . - p. 11-24 :
Mots-clés : handicap égalité des chances en éducation scolarité Résumé : La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pose, en son article 19, le droit de tout enfant ou adolescent présentant un handicap à être inscrit dans l'école la plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence. Or, comment, dans le contexte actuel, dynamiser le mouvement inclusif ? Comment revitaliser les structures ? Peut-on croire aux effets de moyens nouveaux sans agir en profondeur sur la culture ? Quellles ruptures susciter pour accompagner cette mutation fondamentale ? Les effets possibles de la loi sur le handicap / Eric Graff in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2006)
[article]
Titre : Les effets possibles de la loi sur le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Graff, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 25-39 : Langues : Français Mots-clés : handicap psychologue scolarisation Résumé : La loi du 11 février 2005 sur les droits des personnes handicapées entraînera des mutations dans les missions des psychologues scolaires. Pour en saisir la nature et l'importance, une lecture serrée du texte, ainsi qu'un retour sur l'histoire passée de cette profession sont proposées ici. Les psychologues scolaires ont toujours eu à se définir entre deux tendances contraires. La première est celle du dépistage des tares et la gestion des exclusions. La seconde est celle d'un accompagnement de la difficulté scolaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2006) . - p. 25-39 :[article] Les effets possibles de la loi sur le handicap [texte imprimé] / Eric Graff, Auteur . - 2006 . - p. 25-39 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2006) . - p. 25-39 :
Mots-clés : handicap psychologue scolarisation Résumé : La loi du 11 février 2005 sur les droits des personnes handicapées entraînera des mutations dans les missions des psychologues scolaires. Pour en saisir la nature et l'importance, une lecture serrée du texte, ainsi qu'un retour sur l'histoire passée de cette profession sont proposées ici. Les psychologues scolaires ont toujours eu à se définir entre deux tendances contraires. La première est celle du dépistage des tares et la gestion des exclusions. La seconde est celle d'un accompagnement de la difficulté scolaire. Aide à l'adaptation et à l'intégration scolaire, le rôle du psychologue à l'école, des exemples... / Bernard Jumel in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2006)
[article]
Titre : Aide à l'adaptation et à l'intégration scolaire, le rôle du psychologue à l'école, des exemples... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jumel, Auteur ; Christian Delaunay, Auteur ; Pierre Simon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 41-60 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté psychologue intégration scolaire établissement d'enseignement Résumé : Certains de l'importance de diffuser les pratiques des psychologues scolaires, présentation de quelques récits d'expériences concernant l'accueil à l'école d'enfants en difficultés. Ils ont été écrits dans la volonté d'affirmer le rôle du psychologue dans l'école auprès d'une large public.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2006) . - p. 41-60 :[article] Aide à l'adaptation et à l'intégration scolaire, le rôle du psychologue à l'école, des exemples... [texte imprimé] / Bernard Jumel, Auteur ; Christian Delaunay, Auteur ; Pierre Simon, Auteur . - 2006 . - p. 41-60 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2006) . - p. 41-60 :
Mots-clés : élève en difficulté psychologue intégration scolaire établissement d'enseignement Résumé : Certains de l'importance de diffuser les pratiques des psychologues scolaires, présentation de quelques récits d'expériences concernant l'accueil à l'école d'enfants en difficultés. Ils ont été écrits dans la volonté d'affirmer le rôle du psychologue dans l'école auprès d'une large public. L'éducation pour tous : un défi pour les psychologues scolaires / Jean-Claude Guillemard in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2006)
[article]
Titre : L'éducation pour tous : un défi pour les psychologues scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Guillemard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 61-78 : Langues : Français Mots-clés : qualité de l'enseignement psychologue Résumé : Les psychologues scolaires, en tant que spécialistes exerçant dans l'école et les institutions éducatives, devraient jouer un rôle éminent dans la promotion d'une éducation de qualité pour tous et dans l'aide aux enfants du monde pour qu'ils obtiennent réellement leur droit à l'éducation. Cependant, ils sont trop souvent considérés comme davantage impliqué dans l'orientation des élèves à besoins éducatifs spécifiques plutôt que dans l'amélioration des systèmes éducatifs.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2006) . - p. 61-78 :[article] L'éducation pour tous : un défi pour les psychologues scolaires [texte imprimé] / Jean-Claude Guillemard, Auteur . - 2006 . - p. 61-78 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2006) . - p. 61-78 :
Mots-clés : qualité de l'enseignement psychologue Résumé : Les psychologues scolaires, en tant que spécialistes exerçant dans l'école et les institutions éducatives, devraient jouer un rôle éminent dans la promotion d'une éducation de qualité pour tous et dans l'aide aux enfants du monde pour qu'ils obtiennent réellement leur droit à l'éducation. Cependant, ils sont trop souvent considérés comme davantage impliqué dans l'orientation des élèves à besoins éducatifs spécifiques plutôt que dans l'amélioration des systèmes éducatifs.