BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 63Bulletin N°63Mention de date : 04/2006 Paru le : 01/04/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : "Inscrire un carré dans un triangle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Terreran, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5-12 : Langues : Français Mots-clés : triangle erreur logique élève quadrilatère Résumé : Retour aux sources d'un problème de géométrie devenu classique et incontournable et description des difficultés des élèves. Inscrire un carré dans un triangle surprend toujours l'apprenant car il lui faut mettre en oeuvre des stratégies innovantes. Malgré l'aide apportée par un travail sur un texte historique, les errements des élèves sont dus à la précipitation ou à l'écrasement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06007/IWR06007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 63 (04/2006) . - p. 5-12 :[article] "Inscrire un carré dans un triangle" [texte imprimé] / Jean Terreran, Auteur . - 2006 . - p. 5-12 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 63 (04/2006) . - p. 5-12 :
Mots-clés : triangle erreur logique élève quadrilatère Résumé : Retour aux sources d'un problème de géométrie devenu classique et incontournable et description des difficultés des élèves. Inscrire un carré dans un triangle surprend toujours l'apprenant car il lui faut mettre en oeuvre des stratégies innovantes. Malgré l'aide apportée par un travail sur un texte historique, les errements des élèves sont dus à la précipitation ou à l'écrasement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06007/IWR06007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Dé-transposition et décalage interdisciplinaire : l'exemple de l'élasticité de la demande / Valérie Henry in Repères - IREM, 63 (04/2006)
[article]
Titre : Dé-transposition et décalage interdisciplinaire : l'exemple de l'élasticité de la demande Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Henry, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 13-26 : Langues : Français Mots-clés : mathématique étude économique élasticité notion élasticité-prix Résumé : Notion importante en économie et reposant sur des concepts de base en analyse mathématique, l'élasticité se retrouve à la croisée de deux enseignements. Cette dualité peut être à l'origine de nombreuses difficultés rencontrées par les étudiants lors de l'étude de cette notion. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06008/IWR06008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 63 (04/2006) . - p. 13-26 :[article] Dé-transposition et décalage interdisciplinaire : l'exemple de l'élasticité de la demande [texte imprimé] / Valérie Henry, Auteur . - 2006 . - p. 13-26 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 63 (04/2006) . - p. 13-26 :
Mots-clés : mathématique étude économique élasticité notion élasticité-prix Résumé : Notion importante en économie et reposant sur des concepts de base en analyse mathématique, l'élasticité se retrouve à la croisée de deux enseignements. Cette dualité peut être à l'origine de nombreuses difficultés rencontrées par les étudiants lors de l'étude de cette notion. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06008/IWR06008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les transformations en géométrie : introduction à une approche historique / Jean-Claude Thiénard in Repères - IREM, 63 (04/2006)
[article]
Titre : Les transformations en géométrie : introduction à une approche historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Thiénard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 27-52 : Langues : Français Mots-clés : étude historique didactique translation géométrie synthétique géométrie projective géométrie euclidienne rotation Résumé : Fresque sur l'histoire des transformations et des premières traditions didactiques. Ce texte présente les moments clés de cette notion, en passant par Desargues et son travail sur les coniques, par Monge, Poncelet et le fondement des géométries synthétique et projective, puis par Chasles fervent adepte et convaincu de la fécondité de ces méthodes et de leur pouvoir fédérateur. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06009/IWR06009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 63 (04/2006) . - p. 27-52 :[article] Les transformations en géométrie : introduction à une approche historique [texte imprimé] / Jean-Claude Thiénard, Auteur . - 2006 . - p. 27-52 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 63 (04/2006) . - p. 27-52 :
Mots-clés : étude historique didactique translation géométrie synthétique géométrie projective géométrie euclidienne rotation Résumé : Fresque sur l'histoire des transformations et des premières traditions didactiques. Ce texte présente les moments clés de cette notion, en passant par Desargues et son travail sur les coniques, par Monge, Poncelet et le fondement des géométries synthétique et projective, puis par Chasles fervent adepte et convaincu de la fécondité de ces méthodes et de leur pouvoir fédérateur. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06009/IWR06009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Un grand cube dans un petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lefort, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 65-67 : Langues : Français Mots-clés : tunnel polyèdre Résumé : Aussi curieux que cela puissa paraître, il est possible de creuser un "tunnel" dans un cube pour y faire passer un cube plus grand, certes plus grand de peu, mais néanmoins plus grand. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06010/IWR06010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 63 (04/2006) . - p. 65-67 :[article] Un grand cube dans un petit [texte imprimé] / Jean Lefort, Auteur . - 2006 . - p. 65-67 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 63 (04/2006) . - p. 65-67 :
Mots-clés : tunnel polyèdre Résumé : Aussi curieux que cela puissa paraître, il est possible de creuser un "tunnel" dans un cube pour y faire passer un cube plus grand, certes plus grand de peu, mais néanmoins plus grand. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06010/IWR06010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral OMNI : objet mathématique non identifié. Un outil pédagogique au service de l'apprentissage de la notion d'angle et de sa mesure / Jean-Michel Chevalier in Repères - IREM, 63 (04/2006)
[article]
Titre : OMNI : objet mathématique non identifié. Un outil pédagogique au service de l'apprentissage de la notion d'angle et de sa mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Chevalier, Auteur ; Marie-Christine David-Chevalier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 69-93 : Langues : Français Mots-clés : objet mesure : métrologie angle géométrique méthode de recherche notion Résumé : Un OMNI !? Qu'est-ce donc ? Découverte de cet objet mathématique non identifié, à travers la relation de séquences d'apprentissage sur la notion d'angle et sa mesure, menés avec des élèves de cycle 3 et de 6e. Une étude préalable des programmes institutionnels et de la littérature didactique produite à ce sujet, permet d'exhiber plusieurs conceptions de la notion d'angle et de dégager ainsi un cadre d'analyse des pratiques décrites. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06011/IWR06011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 63 (04/2006) . - p. 69-93 :[article] OMNI : objet mathématique non identifié. Un outil pédagogique au service de l'apprentissage de la notion d'angle et de sa mesure [texte imprimé] / Jean-Michel Chevalier, Auteur ; Marie-Christine David-Chevalier, Auteur . - 2006 . - p. 69-93 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 63 (04/2006) . - p. 69-93 :
Mots-clés : objet mesure : métrologie angle géométrique méthode de recherche notion Résumé : Un OMNI !? Qu'est-ce donc ? Découverte de cet objet mathématique non identifié, à travers la relation de séquences d'apprentissage sur la notion d'angle et sa mesure, menés avec des élèves de cycle 3 et de 6e. Une étude préalable des programmes institutionnels et de la littérature didactique produite à ce sujet, permet d'exhiber plusieurs conceptions de la notion d'angle et de dégager ainsi un cadre d'analyse des pratiques décrites. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06011/IWR06011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral