BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Matagne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Éducation à l'environnement, éducation au développement durable : la double rupture / Patrick Matagne in Éducation et socialisation, N° 33 (04/2013)
![]()
[article]
Titre : Éducation à l'environnement, éducation au développement durable : la double rupture Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Matagne, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : environnement développement durable éducation rupture sociétale rupture épistémologique Résumé : L'objectif de cet article est d'identifier et de caractériser une double rupture, sociétale et épistémologique, entre l'éducation à l'environnement (EE) et l'éducation au développement durable (EDD). Cette double rupture, ignorée par les instructions officielles de l'Education nationale, a pourtant des effets éducatifs non négligeables. Après avoir présenté dans une première partie la manière dont le système éducatif français tente de construire une forme de continuité officielle entre l'EE des années 1970 et l'EDD des années 2000, la double rupture sera contextualisée et analysée dans une deuxième et une troisième partie, pour enfin ouvrir la discussion sur les fondements épistémologiques, les fonctions sociales et les finalités de l'EE et de l'EDD. Ce texte s'appuie sur des recherches visant à expliciter les enjeux de l'environnement et du développement durable, les postures éducatives induites par l'introduction de l'EE et de l'EDD. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/94 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)[article] Éducation à l'environnement, éducation au développement durable : la double rupture [document électronique] / Patrick Matagne, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)
Mots-clés : environnement développement durable éducation rupture sociétale rupture épistémologique Résumé : L'objectif de cet article est d'identifier et de caractériser une double rupture, sociétale et épistémologique, entre l'éducation à l'environnement (EE) et l'éducation au développement durable (EDD). Cette double rupture, ignorée par les instructions officielles de l'Education nationale, a pourtant des effets éducatifs non négligeables. Après avoir présenté dans une première partie la manière dont le système éducatif français tente de construire une forme de continuité officielle entre l'EE des années 1970 et l'EDD des années 2000, la double rupture sera contextualisée et analysée dans une deuxième et une troisième partie, pour enfin ouvrir la discussion sur les fondements épistémologiques, les fonctions sociales et les finalités de l'EE et de l'EDD. Ce texte s'appuie sur des recherches visant à expliciter les enjeux de l'environnement et du développement durable, les postures éducatives induites par l'introduction de l'EE et de l'EDD. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/94 Format de la ressource électronique : Texte intégral Eduquer à l'environnement vers un développement durable / Patrick Matagne in Cahiers pédagogiques (Revue), 426 (09/2004)
[article]
Titre : Eduquer à l'environnement vers un développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Matagne, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : développement durable environnement domaine transversal enseignement élémentaire enseignement secondaire programme d'enseignement France 2000- Résumé : L'introduction de l'éducation à l'environnement vers un développement durable (EEDD) dans l'enseignement en France en 2004 : les programmes officiels pour l'enseignement primaire et secondaire ; les thématiques ; les obstacles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 426 (09/2004) . - p.63-64[article] Eduquer à l'environnement vers un développement durable [texte imprimé] / Patrick Matagne, Auteur . - 2004 . - p.63-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 426 (09/2004) . - p.63-64
Mots-clés : développement durable environnement domaine transversal enseignement élémentaire enseignement secondaire programme d'enseignement France 2000- Résumé : L'introduction de l'éducation à l'environnement vers un développement durable (EEDD) dans l'enseignement en France en 2004 : les programmes officiels pour l'enseignement primaire et secondaire ; les thématiques ; les obstacles. Pourquoi l'éducation à l'environnement ? / Patrick Matagne in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : Pourquoi l'éducation à l'environnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Matagne, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.67-68 Langues : Français Mots-clés : environnement domaine transversal France 2000- Résumé : L'éducation à l'environnement dans les écoles en France, en 2004 : définition de "l'environnement" ; comment et pourquoi éduquer à l'environnement ; les dérives possibles selon Meirieu. Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.67-68[article] Pourquoi l'éducation à l'environnement ? [texte imprimé] / Patrick Matagne, Auteur . - 2004 . - p.67-68.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.67-68
Mots-clés : environnement domaine transversal France 2000- Résumé : L'éducation à l'environnement dans les écoles en France, en 2004 : définition de "l'environnement" ; comment et pourquoi éduquer à l'environnement ; les dérives possibles selon Meirieu. Bibliographie, webographie.