BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> 2 Science > 2.05 Approche scientifique > Science
ScienceSynonyme(s)Scientific knowledgeVoir aussi |
Affiner la recherche
Culture technique et scientifique / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 261 (02/1988)
[article]
Titre : Culture technique et scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : 5-35 : Langues : Français Catégories : 2 Science:2.05 Approche scientifique:Science
3 Culture:3.05 Culture:CultureRésumé : La culture scientifique et ses problèmes ; face aux jeunes et aux institutions originales ; à travers les documentaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 261 (02/1988) . - 5-35 :[article] Culture technique et scientifique [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1988 . - 5-35 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 261 (02/1988) . - 5-35 :
Catégories : 2 Science:2.05 Approche scientifique:Science
3 Culture:3.05 Culture:CultureRésumé : La culture scientifique et ses problèmes ; face aux jeunes et aux institutions originales ; à travers les documentaires.
[article]
Titre : Gestion d'activités de modélisation en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Lemeignan, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 121-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 2 Science:2.05 Approche scientifique:Science
3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceMots-clés : modélisation mouvement : physique gestion des activités quantité Résumé : Deux modalités de gestion de la formation des connaissances des élèves dans un cadre scolaire sont envisagées : une démarche de type construction des connaissances et une démarche de type appropriation des connaissances. L'analyse des décalages existant entre les conceptions premières des élèves et les conceptualisations auxquelles ils devraient parvenir, à l'issue de l'enseignement, conduit à préconiser une forme "mixte" de gestion. La description d'une séquence d'enseignement concernant l'introduction en classe de seconde de la grandeur "quantité de mouvement " fournit des indications sur les modalités pratiques d'une telle démarche. Celle-ci semble favorable au développement des compétences des élèves quant à la modélisation des situations physiques. Sans modifier les contenus d'enseignement, il semble possible d'amener davantage d'élèves à maîtriser les démarches et les contenus physiques, à condition d'organiser une gestion conséquente des activités en classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1341 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 121-141[article] Gestion d'activités de modélisation en classe [texte imprimé] / Gérard Lemeignan, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 1988 . - p. 121-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 121-141
Catégories : 2 Science:2.05 Approche scientifique:Science
3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceMots-clés : modélisation mouvement : physique gestion des activités quantité Résumé : Deux modalités de gestion de la formation des connaissances des élèves dans un cadre scolaire sont envisagées : une démarche de type construction des connaissances et une démarche de type appropriation des connaissances. L'analyse des décalages existant entre les conceptions premières des élèves et les conceptualisations auxquelles ils devraient parvenir, à l'issue de l'enseignement, conduit à préconiser une forme "mixte" de gestion. La description d'une séquence d'enseignement concernant l'introduction en classe de seconde de la grandeur "quantité de mouvement " fournit des indications sur les modalités pratiques d'une telle démarche. Celle-ci semble favorable au développement des compétences des élèves quant à la modélisation des situations physiques. Sans modifier les contenus d'enseignement, il semble possible d'amener davantage d'élèves à maîtriser les démarches et les contenus physiques, à condition d'organiser une gestion conséquente des activités en classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1341 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le jeu, un formidable vecteur de science / Raphaël Granier de Cassagnac in Ciel et espace (Revue), 573 (10/2020)
[article]
Titre : Le jeu, un formidable vecteur de science Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Granier de Cassagnac, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.72-73 Langues : Français Catégories : 2 Science:2.05 Approche scientifique:Science
5 Information et communication:5.40 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéoRésumé : Présentation par Raphaël Granier de Cassagnac, directeur de recherche au CNRS, de l'apport du jeu vidéo à la science.
in Ciel et espace (Revue) > 573 (10/2020) . - p.72-73[article] Le jeu, un formidable vecteur de science [texte imprimé] / Raphaël Granier de Cassagnac, Auteur . - 2020 . - p.72-73.
Langues : Français
in Ciel et espace (Revue) > 573 (10/2020) . - p.72-73
Catégories : 2 Science:2.05 Approche scientifique:Science
5 Information et communication:5.40 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéoRésumé : Présentation par Raphaël Granier de Cassagnac, directeur de recherche au CNRS, de l'apport du jeu vidéo à la science. Lire la presse scientifique au lycée / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 297 (10/1991)
[article]
Titre : Lire la presse scientifique au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : 55-57 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Méthode pédagogique
2 Science:2.05 Approche scientifique:ScienceRésumé : Une manière d'aider les jeunes à avoir envie de continuer à apprendre et comprendre la biologie au-delà des murs de l'école...
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 297 (10/1991) . - 55-57 :[article] Lire la presse scientifique au lycée [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1991 . - 55-57 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 297 (10/1991) . - 55-57 :
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Méthode pédagogique
2 Science:2.05 Approche scientifique:ScienceRésumé : Une manière d'aider les jeunes à avoir envie de continuer à apprendre et comprendre la biologie au-delà des murs de l'école... Science et religion ; des liens équivoques / Jacques George in Cahiers pédagogiques (Revue), 323 (04/1994)
[article]
Titre : Science et religion ; des liens équivoques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : 57-60 : Langues : Français Catégories : 2 Science:2.05 Approche scientifique:Science
3 Culture:3.20 Religion:ReligionRésumé : Comment amener nos élèves à faire la distinction entre ce qui est du domaine de la science et celui de la religion, que ce soit à propos de l'origine du monde et de celle de l'homme ou de l'évolution des êtres vivants ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 323 (04/1994) . - 57-60 :[article] Science et religion ; des liens équivoques [texte imprimé] / Jacques George, Auteur . - 1994 . - 57-60 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 323 (04/1994) . - 57-60 :
Catégories : 2 Science:2.05 Approche scientifique:Science
3 Culture:3.20 Religion:ReligionRésumé : Comment amener nos élèves à faire la distinction entre ce qui est du domaine de la science et celui de la religion, que ce soit à propos de l'origine du monde et de celle de l'homme ou de l'évolution des êtres vivants ?