BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°85 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
La réforme de la formation des enseignants en France en 2010 / Sylvie Coppé in Petit X, 85 (04/2011)
![]()
[article]
Titre : La réforme de la formation des enseignants en France en 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants master Résumé : En septembre 2010 est entré en vigueur, en France, une réforme de la formation des enseignants du primaire et du secondaire. Elle instaure une formation au niveau master couplée avec la réussite à l'un des concours. L'année suivante, les lauréats deviennent professeurs stagiaires pendant un an, mais avec un temps complet d'enseignement et une formation complémentaire, confiée en partie, aux IUFM mais variable selon les académies. Le but de cet article est de présenter cette réforme et de pointer les obstacles importants dans son application, obstacles provenant d'un manque de clarté des objectifs et de difficultés majeures d'organisation, notamment dans l'organisation des stages. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85x6_1560848748058-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 85 (04/2011) . - p. 53-71[article] La réforme de la formation des enseignants en France en 2010 [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur . - 2011 . - p. 53-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 85 (04/2011) . - p. 53-71
Mots-clés : formation des enseignants master Résumé : En septembre 2010 est entré en vigueur, en France, une réforme de la formation des enseignants du primaire et du secondaire. Elle instaure une formation au niveau master couplée avec la réussite à l'un des concours. L'année suivante, les lauréats deviennent professeurs stagiaires pendant un an, mais avec un temps complet d'enseignement et une formation complémentaire, confiée en partie, aux IUFM mais variable selon les académies. Le but de cet article est de présenter cette réforme et de pointer les obstacles importants dans son application, obstacles provenant d'un manque de clarté des objectifs et de difficultés majeures d'organisation, notamment dans l'organisation des stages. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85x6_1560848748058-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Stratégies de résolution de problèmes d'élèves libanais en fin de scolarité obligatoire et au début de l'école secondaire / Naim El-Rouadi in Petit X, 85 (04/2011)
![]()
[article]
Titre : Stratégies de résolution de problèmes d'élèves libanais en fin de scolarité obligatoire et au début de l'école secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Naim El-Rouadi, Auteur ; Anne Sierpinska, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème stratégie de résolution solution arithmétique solution algébrique partage proportionnel contrat didactique coutume norme institutionnelle Résumé : Cette étude porte sur l'activité de résolution de problèmes d'élèves libanais des deux dernières classes de l'enseignement de base et de la première année du secondaire. Le problème de recherche donné aux élèves portant sur le partage en parts inégales d'une dette payée à deux personnes, proportionnellement à leurs contributions. Les auteurs présentent une analyse détaillée des raisonnements arithmétiques et algébriques produits par les élèves et proposent d'expliquer certaines stratégies par des effets de contrat didactique, en relation avec le thème de la proportionnalité dans le curriculum libanais. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85x4_1560848451566-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 85 (04/2011) . - p. 31-50[article] Stratégies de résolution de problèmes d'élèves libanais en fin de scolarité obligatoire et au début de l'école secondaire [texte imprimé] / Naim El-Rouadi, Auteur ; Anne Sierpinska, Auteur . - 2011 . - p. 31-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 85 (04/2011) . - p. 31-50
Mots-clés : résolution de problème stratégie de résolution solution arithmétique solution algébrique partage proportionnel contrat didactique coutume norme institutionnelle Résumé : Cette étude porte sur l'activité de résolution de problèmes d'élèves libanais des deux dernières classes de l'enseignement de base et de la première année du secondaire. Le problème de recherche donné aux élèves portant sur le partage en parts inégales d'une dette payée à deux personnes, proportionnellement à leurs contributions. Les auteurs présentent une analyse détaillée des raisonnements arithmétiques et algébriques produits par les élèves et proposent d'expliquer certaines stratégies par des effets de contrat didactique, en relation avec le thème de la proportionnalité dans le curriculum libanais. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85x4_1560848451566-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle d'un processus de visualisation géométrique complémentaire du registre numérique / Raquel Barrera in Petit X, 85 (04/2011)
![]()
[article]
Titre : Le rôle d'un processus de visualisation géométrique complémentaire du registre numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Raquel Barrera, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-26 Note générale : Bibliogr., Annexe. Langues : Français Mots-clés : nombre rationnel fraction multiplication visualisation registre de représentation sémiotique changement de cadre dévolution Résumé : Cet article porte sur l'analyse et la mise en place d'une situation original d'enseignement en quatrième dont l'objectif est de visualiser la multiplication de fractions par certaines représentations géométriques. Les analyses se focalisent sur les changements de registre avec un point de vue cognitif. L'auteure précise le rôle de l'enseignant comme un guide nécessaire dans le processus de résolution. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85x1-compressed_1560847944991 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 85 (04/2011) . - p. 5-26[article] Le rôle d'un processus de visualisation géométrique complémentaire du registre numérique [texte imprimé] / Raquel Barrera, Auteur . - 2011 . - p. 5-26.
Bibliogr., Annexe.
Langues : Français
in Petit X > 85 (04/2011) . - p. 5-26
Mots-clés : nombre rationnel fraction multiplication visualisation registre de représentation sémiotique changement de cadre dévolution Résumé : Cet article porte sur l'analyse et la mise en place d'une situation original d'enseignement en quatrième dont l'objectif est de visualiser la multiplication de fractions par certaines représentations géométriques. Les analyses se focalisent sur les changements de registre avec un point de vue cognitif. L'auteure précise le rôle de l'enseignant comme un guide nécessaire dans le processus de résolution. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85x1-compressed_1560847944991 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral