BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Petit X . 81Bulletin N°81Mention de date : 05/2009 Paru le : 01/05/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRésolution des problèmes d'optimisation linéaire par des élèves de 16 ans au secondaire. L'analyse d'une expérimentation / Adolphe Adihou in Petit X, 81 (05/2009)
[article]
Titre : Résolution des problèmes d'optimisation linéaire par des élèves de 16 ans au secondaire. L'analyse d'une expérimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolphe Adihou, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : résolution de problème algèbre modélisation système d'équations Résumé : Présentation d'une étude traitant des activités algébriques qui sous-tendent la résolution des problèmes d'optimisation linéaire proposés à des élèves de 16 ans au secondaire (résolution des système d'équations et d'inéquations). La résolution de ces problèmes se situe dans une perspective d'enseignement de la modélisation mathématique et d'enseignement par la modélisation mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81x1_1560929779869-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 81 (05/2009) . - p. 5-24[article] Résolution des problèmes d'optimisation linéaire par des élèves de 16 ans au secondaire. L'analyse d'une expérimentation [texte imprimé] / Adolphe Adihou, Auteur . - 2009 . - p. 5-24.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Petit X > 81 (05/2009) . - p. 5-24
Mots-clés : résolution de problème algèbre modélisation système d'équations Résumé : Présentation d'une étude traitant des activités algébriques qui sous-tendent la résolution des problèmes d'optimisation linéaire proposés à des élèves de 16 ans au secondaire (résolution des système d'équations et d'inéquations). La résolution de ces problèmes se situe dans une perspective d'enseignement de la modélisation mathématique et d'enseignement par la modélisation mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81x1_1560929779869-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les interactions mathématiques entre professeurs et élèves : comment travailler leur pertinence en formation ? / Isabelle Bloch in Petit X, 81 (05/2009)
[article]
Titre : Les interactions mathématiques entre professeurs et élèves : comment travailler leur pertinence en formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bloch, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-53 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants algèbre vecteur interaction mathématique professeur-élève situation a-didactique Résumé : Au début de leur cursus professionnel, les futurs professeurs manifestent souvent des conceptions très formelles des mathématiques, d'où l'impossibilité d'envisager des "mises en scène" du savoir mathématique sous forme de problèmes et l'impossibilité d'anticiper les erreurs des élèves. Or le professeur novice doit devenir capable d'instaurer dans sa classe un contrat didactique permettant aux élèves de pratiquer les mathématiques et au professeur de guider cette pratique. Le formateur a été amené à identifier et à définir une aptitude qui apparaît dans des séances d'enseignement : la capacité du professeur à renvoyer aux élèves des réactions mathématiquement pertinentes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81x2_1560929946774-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 81 (05/2009) . - p. 25-53[article] Les interactions mathématiques entre professeurs et élèves : comment travailler leur pertinence en formation ? [texte imprimé] / Isabelle Bloch, Auteur . - 2009 . - p. 25-53.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Petit X > 81 (05/2009) . - p. 25-53
Mots-clés : formation des enseignants algèbre vecteur interaction mathématique professeur-élève situation a-didactique Résumé : Au début de leur cursus professionnel, les futurs professeurs manifestent souvent des conceptions très formelles des mathématiques, d'où l'impossibilité d'envisager des "mises en scène" du savoir mathématique sous forme de problèmes et l'impossibilité d'anticiper les erreurs des élèves. Or le professeur novice doit devenir capable d'instaurer dans sa classe un contrat didactique permettant aux élèves de pratiquer les mathématiques et au professeur de guider cette pratique. Le formateur a été amené à identifier et à définir une aptitude qui apparaît dans des séances d'enseignement : la capacité du professeur à renvoyer aux élèves des réactions mathématiquement pertinentes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81x2_1560929946774-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre monde du professeur et monde du collectif : réflexions sur la dynamique de l'association Sésamath / Hussein Sabra in Petit X, 81 (05/2009)
[article]
Titre : Entre monde du professeur et monde du collectif : réflexions sur la dynamique de l'association Sésamath Type de document : texte imprimé Auteurs : Hussein Sabra, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-78 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques sens de la vision enseignant ressource travail documentaire collectif monde du professeur monde du collectif Résumé : Sésamath est une association de professeurs de mathématiques qui a pour objectif la mutualisation et la diffusion libre de ressources pédagogiques. La conception de ressources, désignée comme le travail documentaire, constitue le coeur de l'activité des enseignants impliqués. Les visions des mathématiques, de l'enseignement des mathématiques, de la technologie et du travail collectif contribuent à déterminer l'activité de documentation d'un enseignant, ainsi que les choix didactiques qu'il effectue. L'ensemble de ces visions structure ce que l'on appelle le monde du professeur. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81x4_1560930540229-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 81 (05/2009) . - p. 55-78[article] Entre monde du professeur et monde du collectif : réflexions sur la dynamique de l'association Sésamath [texte imprimé] / Hussein Sabra, Auteur . - 2009 . - p. 55-78.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Petit X > 81 (05/2009) . - p. 55-78
Mots-clés : enseignement des mathématiques sens de la vision enseignant ressource travail documentaire collectif monde du professeur monde du collectif Résumé : Sésamath est une association de professeurs de mathématiques qui a pour objectif la mutualisation et la diffusion libre de ressources pédagogiques. La conception de ressources, désignée comme le travail documentaire, constitue le coeur de l'activité des enseignants impliqués. Les visions des mathématiques, de l'enseignement des mathématiques, de la technologie et du travail collectif contribuent à déterminer l'activité de documentation d'un enseignant, ainsi que les choix didactiques qu'il effectue. L'ensemble de ces visions structure ce que l'on appelle le monde du professeur. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81x4_1560930540229-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral