[article] Titre : | Y a-t-il un pilote dans la classe ? Une analyse de l'activité de l'enseignant comme gestion d'un environnement dynamique ouvert | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Janine Rogalski, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 343-388 | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique des mathématiques activité de l’enseignant psychologie ergonomique | Résumé : | Dans cet article on présente comment les concepts et méthodes développés dans le domaine de l’analyse du travail peuvent être en oeuvre pour analyser le travail de l’enseignant en relation avec celui de l’élève. Les éléments centraux du cadre de la psychologie ergonomique sont d’abord présentés : articulation tâches / activité, double détermination de l’activité par le sujet enseignant et par la situation d’enseignement. Dans cette approche, on considère l’activité de l’enseignant comme un cas spécifique de gestion d’un environnement dynamique. L’enseignant intervient en effet sur les relations entre la classe / les élèves et un contenu de savoir mathématique ; or les relations élèves / contenus de savoir évoluent avec le temps, non seulement en fonction des activités de l’enseignant, mais aussi du fait de la dynamique propre des processus d’acquisition des élèves, de la participation de l’élève à son apprentissage et du fait qu’interviennent des éléments extérieurs à l’activité de l’enseignant considéré. On peut alors utiliser des cadres généraux qui ont été développés pour étudier la gestion d’environnements dynamiques le plus souvent matériels, en les transposant pour l’activité particulière de l’enseignant, qui agit sur / interagit avec un environnement humain. On présente comment on peut ainsi poser un ensemble de questions s’articulant avec d’autres approches en didactique de mathématiques. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2003/y-a-t-il-un-pilote-dans-la-classe/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 69 (12/2003) . - p. 343-388
[article] Y a-t-il un pilote dans la classe ? Une analyse de l'activité de l'enseignant comme gestion d'un environnement dynamique ouvert [texte imprimé] / Janine Rogalski, Auteur . - 2003 . - p. 343-388. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 69 (12/2003) . - p. 343-388 Mots-clés : | didactique des mathématiques activité de l’enseignant psychologie ergonomique | Résumé : | Dans cet article on présente comment les concepts et méthodes développés dans le domaine de l’analyse du travail peuvent être en oeuvre pour analyser le travail de l’enseignant en relation avec celui de l’élève. Les éléments centraux du cadre de la psychologie ergonomique sont d’abord présentés : articulation tâches / activité, double détermination de l’activité par le sujet enseignant et par la situation d’enseignement. Dans cette approche, on considère l’activité de l’enseignant comme un cas spécifique de gestion d’un environnement dynamique. L’enseignant intervient en effet sur les relations entre la classe / les élèves et un contenu de savoir mathématique ; or les relations élèves / contenus de savoir évoluent avec le temps, non seulement en fonction des activités de l’enseignant, mais aussi du fait de la dynamique propre des processus d’acquisition des élèves, de la participation de l’élève à son apprentissage et du fait qu’interviennent des éléments extérieurs à l’activité de l’enseignant considéré. On peut alors utiliser des cadres généraux qui ont été développés pour étudier la gestion d’environnements dynamiques le plus souvent matériels, en les transposant pour l’activité particulière de l’enseignant, qui agit sur / interagit avec un environnement humain. On présente comment on peut ainsi poser un ensemble de questions s’articulant avec d’autres approches en didactique de mathématiques. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2003/y-a-t-il-un-pilote-dans-la-classe/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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