[article] Titre : | Etapes intermédiaires dans le processus de conceptualisation en mathématiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Denis Butlen, Auteur ; Monique Pezard, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 41-78 | Langues : | Français | Mots-clés : | conceptualisation décontextualisation exemple générique élève en difficulté théorie des situations pseudo concept école élémentaire collège | Résumé : | Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche qui met en évidence des étapes intermédiaires dans le processus de conceptualisation de notions mathématiques chez des élèves de l’école primaire et du début du collège. C’est une analyse d’énoncés mathématiques produits collectivement ou individuellement par les élèves qui fait aussi apparaître des degrés de décontextualisation différents, attachés à ce processus.Ces étapes intermédiaires correspondent en effet à des énoncés intermédiaires entre l’exemple seul et l’énoncé formel d’une propriété mathématique ou d’une définition. Ces énoncés s’appuient sur un exemple générique. Ils révèlent, pour des élèves en difficulté, une étape originale dans le processus de conceptualisation.Dans une première partie, nous présentons notre problématique et la méthodologie utilisée. Dans une seconde partie, nous exposons les résultats de l’expérimentation concernant le processus de décontextualisation. Nous analysons notamment le rôle d’un débat entre pairs finalisé par la production d’un bilan écrit de savoir. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2003/etapes-intermediaires-dans-le/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 67 (05/2003) . - p. 41-78
[article] Etapes intermédiaires dans le processus de conceptualisation en mathématiques [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur ; Monique Pezard, Auteur . - 2003 . - p. 41-78. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 67 (05/2003) . - p. 41-78 Mots-clés : | conceptualisation décontextualisation exemple générique élève en difficulté théorie des situations pseudo concept école élémentaire collège | Résumé : | Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche qui met en évidence des étapes intermédiaires dans le processus de conceptualisation de notions mathématiques chez des élèves de l’école primaire et du début du collège. C’est une analyse d’énoncés mathématiques produits collectivement ou individuellement par les élèves qui fait aussi apparaître des degrés de décontextualisation différents, attachés à ce processus.Ces étapes intermédiaires correspondent en effet à des énoncés intermédiaires entre l’exemple seul et l’énoncé formel d’une propriété mathématique ou d’une définition. Ces énoncés s’appuient sur un exemple générique. Ils révèlent, pour des élèves en difficulté, une étape originale dans le processus de conceptualisation.Dans une première partie, nous présentons notre problématique et la méthodologie utilisée. Dans une seconde partie, nous exposons les résultats de l’expérimentation concernant le processus de décontextualisation. Nous analysons notamment le rôle d’un débat entre pairs finalisé par la production d’un bilan écrit de savoir. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2003/etapes-intermediaires-dans-le/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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