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Enfance majuscule (Paris) . 115Le dessin-leurre - Rencontre avec Jacques SaloméMention de date : 12/2010 Paru le : 01/12/2010 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFigures invisibles du trauma dans les dessins d'enfants : à propos du "dessin-leurre" / Hélène Romano in Enfance majuscule (Paris), 115 (12/2010)
[article]
Titre : Figures invisibles du trauma dans les dessins d'enfants : à propos du "dessin-leurre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13-21 Langues : Français Mots-clés : enfance adolescence traumatisme dessin : mode d'expression leurre souffrance psychique Résumé : Suite à des évènements traumatiques, il est habituel de voir les enfants dessiner. Ces dessins sont rarement spontanés mais le plus souvent initiés par une demande plus ou moins pressante des adultes présents (parents, professionnels). Si le dessin est un mode d'expression susceptible de révéler les traces traumatiques, celles-ci ne sont pas systématiquement projetées à travers le graphisme. Beaucoup d'enfants vont produire ce que les psychologues désignent comme des "dessins-leurre", à savoir des dessins faussement rassurants, sans trace visible du trauma alors que leur prise en charge permet d'attester de l'intensité de leur souffrance psychique.
in Enfance majuscule (Paris) > 115 (12/2010) . - p. 13-21[article] Figures invisibles du trauma dans les dessins d'enfants : à propos du "dessin-leurre" [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2010 . - p. 13-21.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 115 (12/2010) . - p. 13-21
Mots-clés : enfance adolescence traumatisme dessin : mode d'expression leurre souffrance psychique Résumé : Suite à des évènements traumatiques, il est habituel de voir les enfants dessiner. Ces dessins sont rarement spontanés mais le plus souvent initiés par une demande plus ou moins pressante des adultes présents (parents, professionnels). Si le dessin est un mode d'expression susceptible de révéler les traces traumatiques, celles-ci ne sont pas systématiquement projetées à travers le graphisme. Beaucoup d'enfants vont produire ce que les psychologues désignent comme des "dessins-leurre", à savoir des dessins faussement rassurants, sans trace visible du trauma alors que leur prise en charge permet d'attester de l'intensité de leur souffrance psychique. Du temps sonore à la représentation / Dominique Perrouault in Enfance majuscule (Paris), 115 (12/2010)
[article]
Titre : Du temps sonore à la représentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Perrouault, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français Mots-clés : musicothérapie / Résumé : Les structures de la musique n'ont sans doute pas le même impact sur les jeunes car elles ne sont intégrées que très lentement au cours du développement (Zenatti, 81). L'utilisation de la musique dans l'espace thérapeutique ouvert à des enfants renvoie alors davantage au jeu avec le son et c'est l'expérience du vécu sonore qui est alors essentielle.
in Enfance majuscule (Paris) > 115 (12/2010) . - p. 22-24[article] Du temps sonore à la représentation [texte imprimé] / Dominique Perrouault, Auteur . - 2010 . - p. 22-24.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 115 (12/2010) . - p. 22-24
Mots-clés : musicothérapie / Résumé : Les structures de la musique n'ont sans doute pas le même impact sur les jeunes car elles ne sont intégrées que très lentement au cours du développement (Zenatti, 81). L'utilisation de la musique dans l'espace thérapeutique ouvert à des enfants renvoie alors davantage au jeu avec le son et c'est l'expérience du vécu sonore qui est alors essentielle. La transmission de son histoire à l'enfant adopté / Sixte Blanchy in Enfance majuscule (Paris), 115 (12/2010)
[article]
Titre : La transmission de son histoire à l'enfant adopté Type de document : texte imprimé Auteurs : Sixte Blanchy, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 26-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abandon d'enfant adoption d'enfant traumatisme transmission histoire construction de l'identité Résumé : L'histoire de l'enfant tient une place considérable dans la réussite ou l'échec de l'adoption, dans le construction de l'identité de l'adolescent, dans la compétence au bonheur de l'adulte. Ses éléments constitutifs, leur compréhension par ceux qui les rapporteront aux parents et par ceux-ci, qui la transmettront à l'enfant vont se mêler aux souvenirs de l'enfant, conscients ou inconscients, enfouis ou vivaces, bons ou traumatisants et en premier lieu à la mémoire des violences subies avant l'abandon, du fait de celui-ci, lors du recueil puis de l'adoption.
in Enfance majuscule (Paris) > 115 (12/2010) . - p. 26-32[article] La transmission de son histoire à l'enfant adopté [texte imprimé] / Sixte Blanchy, Auteur . - 2010 . - p. 26-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 115 (12/2010) . - p. 26-32
Mots-clés : abandon d'enfant adoption d'enfant traumatisme transmission histoire construction de l'identité Résumé : L'histoire de l'enfant tient une place considérable dans la réussite ou l'échec de l'adoption, dans le construction de l'identité de l'adolescent, dans la compétence au bonheur de l'adulte. Ses éléments constitutifs, leur compréhension par ceux qui les rapporteront aux parents et par ceux-ci, qui la transmettront à l'enfant vont se mêler aux souvenirs de l'enfant, conscients ou inconscients, enfouis ou vivaces, bons ou traumatisants et en premier lieu à la mémoire des violences subies avant l'abandon, du fait de celui-ci, lors du recueil puis de l'adoption.