[article] Titre : | L'évaluation des enseignants des petites écoles sous l'Ancien Régime : Regards attentifs des évêques et des communautés d'habitants dans le Sud-Ouest du royaume | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Castagnet, Véronique, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 25-36 | Note générale : | Notes, Résumé et mots clés en anglais | Langues : | Français | Mots-clés : | petite école Ancien Régime évaluation visite examen régent recatholicisation | Résumé : | Appelée "visite" ou "examen", l’évaluation d’Ancien Régime est rendue nécessaire par l’absence de formation théorique des régents dont l’enseignement catéchétique est des plus importants dans le contexte d’affrontement religieux que connaît le royaume de France du XVIe au XVIIIe siècle. Avec l’évolution de la société, d’autres compétences sont appréciées par les communautés d’habitants qui présentent leur candidat à l’évêque pour recevoir son approbation : la lecture et les mathématiques. Conscients de ces nouveaux besoins, les évêques d’Oloron transigent sur cette question pour ne pas renoncer à la mission première des régents, sous le contrôle des curés : la diffusion de l’orthodoxie. L’autorité épiscopale sort renforcée des quelques résistances rencontrées. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-1_castagnet_.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 25-36
[article] L'évaluation des enseignants des petites écoles sous l'Ancien Régime : Regards attentifs des évêques et des communautés d'habitants dans le Sud-Ouest du royaume [texte imprimé] / Castagnet, Véronique, Auteur . - 2012 . - p. 25-36. Notes, Résumé et mots clés en anglais Langues : Français in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 25-36 Mots-clés : | petite école Ancien Régime évaluation visite examen régent recatholicisation | Résumé : | Appelée "visite" ou "examen", l’évaluation d’Ancien Régime est rendue nécessaire par l’absence de formation théorique des régents dont l’enseignement catéchétique est des plus importants dans le contexte d’affrontement religieux que connaît le royaume de France du XVIe au XVIIIe siècle. Avec l’évolution de la société, d’autres compétences sont appréciées par les communautés d’habitants qui présentent leur candidat à l’évêque pour recevoir son approbation : la lecture et les mathématiques. Conscients de ces nouveaux besoins, les évêques d’Oloron transigent sur cette question pour ne pas renoncer à la mission première des régents, sous le contrôle des curés : la diffusion de l’orthodoxie. L’autorité épiscopale sort renforcée des quelques résistances rencontrées. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-1_castagnet_.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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