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Comment je l'ai fait... "Nous avons visité un château en réalité augmentée" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 282 (10/2017)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Nous avons visité un château en réalité augmentée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : école élémentaire château projet numérique visite réalité augmentée Résumé : Éric Hitier enseigne à l'école élémentaire de Druye (Indre-et-Loire) à des élèves de CM1-CM2. Il est très actif sur la Twittosphère et a pleinement intégré le numérique dans sa pratique de classe. Il parle ici, de la visite augmentée du château d'Azay-le-Rideau, un projet salué pour sa richesse.
in La Classe (Révigny) > 282 (10/2017) . - p. 118-120[article] Comment je l'ai fait... "Nous avons visité un château en réalité augmentée" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2017 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 282 (10/2017) . - p. 118-120
Mots-clés : école élémentaire château projet numérique visite réalité augmentée Résumé : Éric Hitier enseigne à l'école élémentaire de Druye (Indre-et-Loire) à des élèves de CM1-CM2. Il est très actif sur la Twittosphère et a pleinement intégré le numérique dans sa pratique de classe. Il parle ici, de la visite augmentée du château d'Azay-le-Rideau, un projet salué pour sa richesse. L'enfant et la prison / Jeanne Meyer in Enfance majuscule (Paris), 127 (11/2012)
[article]
Titre : L'enfant et la prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Meyer, Auteur ; Rebecca Godard, Auteur ; Marie-Claude Keime, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6-35 Langues : Français Mots-clés : enfant : famille vie en prison parent maltraitance parloir visite idéologie du lien conséquence incarcération espace rencontre Résumé : Le notion de "double peine" semble particulièrement adaptée aux personnes emprisonnés, lorsque, en plus d'être privées de liberté, elles sont durant de longues années dans l'impossibilité de maintenir des liens avec leurs enfants. Cela peut tenir au désir de l'autre parent de ne pas maintenir le line, ou à l'éloignement géographique ou encore à l'absence de famille. Peu de structures sont véritablement adaptées pour favoriser ces rencontres. Chacun essaye de se placer et de placer l'autre dans une posture d'échange parental qui, à peine ébauchée, est immédiatement biaisée par le contexte, la culpabilité, la honte, la colère qui habitent chacun des protagonistes. Les attentes des uns et des autres sont bien évidemment diverses mais c'est souvent la frustration qui domine. Il est donc d'autant plus fondamental que des associations puissent prendre le relais en aidant les enfants à mettre des mots sur ce qu'ils vivent dans cette relation si particulière et en permettant à la personne emprisonnée d'avoir un véritable espoir de reconstruction à sa sortie.
in Enfance majuscule (Paris) > 127 (11/2012) . - p. 6-35[article] L'enfant et la prison [texte imprimé] / Jeanne Meyer, Auteur ; Rebecca Godard, Auteur ; Marie-Claude Keime, Auteur . - 2012 . - p. 6-35.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 127 (11/2012) . - p. 6-35
Mots-clés : enfant : famille vie en prison parent maltraitance parloir visite idéologie du lien conséquence incarcération espace rencontre Résumé : Le notion de "double peine" semble particulièrement adaptée aux personnes emprisonnés, lorsque, en plus d'être privées de liberté, elles sont durant de longues années dans l'impossibilité de maintenir des liens avec leurs enfants. Cela peut tenir au désir de l'autre parent de ne pas maintenir le line, ou à l'éloignement géographique ou encore à l'absence de famille. Peu de structures sont véritablement adaptées pour favoriser ces rencontres. Chacun essaye de se placer et de placer l'autre dans une posture d'échange parental qui, à peine ébauchée, est immédiatement biaisée par le contexte, la culpabilité, la honte, la colère qui habitent chacun des protagonistes. Les attentes des uns et des autres sont bien évidemment diverses mais c'est souvent la frustration qui domine. Il est donc d'autant plus fondamental que des associations puissent prendre le relais en aidant les enfants à mettre des mots sur ce qu'ils vivent dans cette relation si particulière et en permettant à la personne emprisonnée d'avoir un véritable espoir de reconstruction à sa sortie. L'évaluation des enseignants des petites écoles sous l'Ancien Régime / Castagnet, Véronique in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
[article]
Titre : L'évaluation des enseignants des petites écoles sous l'Ancien Régime : Regards attentifs des évêques et des communautés d'habitants dans le Sud-Ouest du royaume Type de document : texte imprimé Auteurs : Castagnet, Véronique, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 25-36 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais Langues : Français Mots-clés : petite école Ancien Régime évaluation visite examen régent recatholicisation Résumé : Appelée "visite" ou "examen", l’évaluation d’Ancien Régime est rendue nécessaire par l’absence de formation théorique des régents dont l’enseignement catéchétique est des plus importants dans le contexte d’affrontement religieux que connaît le royaume de France du XVIe au XVIIIe siècle. Avec l’évolution de la société, d’autres compétences sont appréciées par les communautés d’habitants qui présentent leur candidat à l’évêque pour recevoir son approbation : la lecture et les mathématiques. Conscients de ces nouveaux besoins, les évêques d’Oloron transigent sur cette question pour ne pas renoncer à la mission première des régents, sous le contrôle des curés : la diffusion de l’orthodoxie. L’autorité épiscopale sort renforcée des quelques résistances rencontrées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-1_castagnet_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 25-36[article] L'évaluation des enseignants des petites écoles sous l'Ancien Régime : Regards attentifs des évêques et des communautés d'habitants dans le Sud-Ouest du royaume [texte imprimé] / Castagnet, Véronique, Auteur . - 2012 . - p. 25-36.
Notes, Résumé et mots clés en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 25-36
Mots-clés : petite école Ancien Régime évaluation visite examen régent recatholicisation Résumé : Appelée "visite" ou "examen", l’évaluation d’Ancien Régime est rendue nécessaire par l’absence de formation théorique des régents dont l’enseignement catéchétique est des plus importants dans le contexte d’affrontement religieux que connaît le royaume de France du XVIe au XVIIIe siècle. Avec l’évolution de la société, d’autres compétences sont appréciées par les communautés d’habitants qui présentent leur candidat à l’évêque pour recevoir son approbation : la lecture et les mathématiques. Conscients de ces nouveaux besoins, les évêques d’Oloron transigent sur cette question pour ne pas renoncer à la mission première des régents, sous le contrôle des curés : la diffusion de l’orthodoxie. L’autorité épiscopale sort renforcée des quelques résistances rencontrées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-1_castagnet_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition / Cora Cohen-Azria in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : "De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition Type de document : document électronique Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exposition visite album de littérature de jeunesse lecture musée d’histoire naturelle scénographie Résumé : Cet article s’intéresse à la transposition d’un album de littérature de jeunesse, "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" de Werner Holzwarth et illustré par Wolf Erlbruch en une exposition scientifique. Celle-ci a été conçue en 2015 par le musée d’histoire naturelle de Lille. Les auteures, deux didacticiennes, du français pour l’une et des sciences pour l’autre, croisent leurs regards et leurs analyses à la fois sur l’objet album pour présenter les lectures croisées qu’elles en font, mais aussi sur l’exposition et la visite scolaire qui en est faite. Elles interrogent alors les choix muséographiques et scénographiques qui ont contribué à la conception de l’exposition. Puis, s’appuyant sur l’une des visites qu’elles ont observées, filmées et retranscrites, elles identifient à travers la médiation du guide : la place de l’album dans l’expérience de visite : comment il est ré-introduit parmi les choix muséographiques effectués préalablement ? Comment les savoirs scientifiques et muséologiques se construisent autour de l’album pour envisager des contenus spécifiques ? En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3714 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] "De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition [document électronique] / Cora Cohen-Azria, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : exposition visite album de littérature de jeunesse lecture musée d’histoire naturelle scénographie Résumé : Cet article s’intéresse à la transposition d’un album de littérature de jeunesse, "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" de Werner Holzwarth et illustré par Wolf Erlbruch en une exposition scientifique. Celle-ci a été conçue en 2015 par le musée d’histoire naturelle de Lille. Les auteures, deux didacticiennes, du français pour l’une et des sciences pour l’autre, croisent leurs regards et leurs analyses à la fois sur l’objet album pour présenter les lectures croisées qu’elles en font, mais aussi sur l’exposition et la visite scolaire qui en est faite. Elles interrogent alors les choix muséographiques et scénographiques qui ont contribué à la conception de l’exposition. Puis, s’appuyant sur l’une des visites qu’elles ont observées, filmées et retranscrites, elles identifient à travers la médiation du guide : la place de l’album dans l’expérience de visite : comment il est ré-introduit parmi les choix muséographiques effectués préalablement ? Comment les savoirs scientifiques et muséologiques se construisent autour de l’album pour envisager des contenus spécifiques ? En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3714 Format de la ressource électronique : Texte intégral