BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'scénographie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition / Cora Cohen-Azria in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : "De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition Type de document : document électronique Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exposition visite album de littérature de jeunesse lecture musée d’histoire naturelle scénographie Résumé : Cet article s’intéresse à la transposition d’un album de littérature de jeunesse, "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" de Werner Holzwarth et illustré par Wolf Erlbruch en une exposition scientifique. Celle-ci a été conçue en 2015 par le musée d’histoire naturelle de Lille. Les auteures, deux didacticiennes, du français pour l’une et des sciences pour l’autre, croisent leurs regards et leurs analyses à la fois sur l’objet album pour présenter les lectures croisées qu’elles en font, mais aussi sur l’exposition et la visite scolaire qui en est faite. Elles interrogent alors les choix muséographiques et scénographiques qui ont contribué à la conception de l’exposition. Puis, s’appuyant sur l’une des visites qu’elles ont observées, filmées et retranscrites, elles identifient à travers la médiation du guide : la place de l’album dans l’expérience de visite : comment il est ré-introduit parmi les choix muséographiques effectués préalablement ? Comment les savoirs scientifiques et muséologiques se construisent autour de l’album pour envisager des contenus spécifiques ? En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3714 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] "De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition [document électronique] / Cora Cohen-Azria, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : exposition visite album de littérature de jeunesse lecture musée d’histoire naturelle scénographie Résumé : Cet article s’intéresse à la transposition d’un album de littérature de jeunesse, "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" de Werner Holzwarth et illustré par Wolf Erlbruch en une exposition scientifique. Celle-ci a été conçue en 2015 par le musée d’histoire naturelle de Lille. Les auteures, deux didacticiennes, du français pour l’une et des sciences pour l’autre, croisent leurs regards et leurs analyses à la fois sur l’objet album pour présenter les lectures croisées qu’elles en font, mais aussi sur l’exposition et la visite scolaire qui en est faite. Elles interrogent alors les choix muséographiques et scénographiques qui ont contribué à la conception de l’exposition. Puis, s’appuyant sur l’une des visites qu’elles ont observées, filmées et retranscrites, elles identifient à travers la médiation du guide : la place de l’album dans l’expérience de visite : comment il est ré-introduit parmi les choix muséographiques effectués préalablement ? Comment les savoirs scientifiques et muséologiques se construisent autour de l’album pour envisager des contenus spécifiques ? En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3714 Format de la ressource électronique : Texte intégral La scénographie au jour le jour / Sophie Toussaint in La Revue des livres pour enfants, 283 (06/2015)
[article]
Titre : La scénographie au jour le jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Toussaint, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 146-152 Langues : Français Mots-clés : bibliothèque architecture aménagement scénographie Résumé : Décors, costumes, lumières... La scénographie est, littéralement, l'écriture de la scène, mot propre au théâtre et qui en désigne toute la matérialité. Après avoir gagné le monde des expositions et des musées, voici que le mot fait son entrée dans celui des bibliothèques. Mais comment scénographier une bibliothèque ? Sophie Toussaint, remarquée par son travail autour des cinquante ans de l'École des loisirs (Salon du Livre de Paris 2015), pose son regard de scénographe sur l'espace de la bibliothèque. Elle livre ici ses observations et ses conseils...
in La Revue des livres pour enfants > 283 (06/2015) . - p. 146-152[article] La scénographie au jour le jour [texte imprimé] / Sophie Toussaint, Auteur . - 2015 . - p. 146-152.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 283 (06/2015) . - p. 146-152
Mots-clés : bibliothèque architecture aménagement scénographie Résumé : Décors, costumes, lumières... La scénographie est, littéralement, l'écriture de la scène, mot propre au théâtre et qui en désigne toute la matérialité. Après avoir gagné le monde des expositions et des musées, voici que le mot fait son entrée dans celui des bibliothèques. Mais comment scénographier une bibliothèque ? Sophie Toussaint, remarquée par son travail autour des cinquante ans de l'École des loisirs (Salon du Livre de Paris 2015), pose son regard de scénographe sur l'espace de la bibliothèque. Elle livre ici ses observations et ses conseils...