[article] Titre : | Variations sociales des représentations de l'autonomie dans le travail scolaire chez les collégiens et lycéens | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rachel Gasparini, Auteur ; Odile Joly-Rissoan, Auteur ; Monique Dalud-Vincent, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 93-109 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescence parent devoir autonomie : psychologie | Résumé : | L'autonomie est une compétence socialement et scolairement valorisée. Mais contrairement à ce que laisse penser une conception courante de l'adolescence et de sa "crise", tous les adolescents n'aspirent pas à être autonomes au même âge. L'exploitation secondaire des données de l'enquête "Education et famille" (INSEE 2003) est l'occasion d'observer combien les représentations des collégiens et des lycéens de 10 à 23 ans concernant l'âge auquel on peut faire ou décider seul ne sont pas uniformes : elles sont socialement déterminées (d'après la profession des parents, leur niveau d'études, mais aussi le sexe de l'adolescent) et elles varient également selon les domaines. La question de l'organisation autonome de son travail scolaire paraît particulièrement intéressante à étudier, étant donné l'importance accordée actuellement à l'autonomie de l'élève à l'école. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1791 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 93-109
[article] Variations sociales des représentations de l'autonomie dans le travail scolaire chez les collégiens et lycéens [texte imprimé] / Rachel Gasparini, Auteur ; Odile Joly-Rissoan, Auteur ; Monique Dalud-Vincent, Auteur . - 2009 . - p. 93-109. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 93-109 Mots-clés : | adolescence parent devoir autonomie : psychologie | Résumé : | L'autonomie est une compétence socialement et scolairement valorisée. Mais contrairement à ce que laisse penser une conception courante de l'adolescence et de sa "crise", tous les adolescents n'aspirent pas à être autonomes au même âge. L'exploitation secondaire des données de l'enquête "Education et famille" (INSEE 2003) est l'occasion d'observer combien les représentations des collégiens et des lycéens de 10 à 23 ans concernant l'âge auquel on peut faire ou décider seul ne sont pas uniformes : elles sont socialement déterminées (d'après la profession des parents, leur niveau d'études, mais aussi le sexe de l'adolescent) et elles varient également selon les domaines. La question de l'organisation autonome de son travail scolaire paraît particulièrement intéressante à étudier, étant donné l'importance accordée actuellement à l'autonomie de l'élève à l'école. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1791 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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