[article] Titre : | Les motivations à devenir enseignant : revue de la question chez les enseignants de première et deuxième carrière | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Louis Berger, Auteur ; Yannick d' Ascoli, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 113-146 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | corps enseignant profession d'enseignant développement des capacités professionnelles recrutement des enseignants motivation | Résumé : | Les récents phénomènes de pénurie d'enseignants et de diminution de l'attrait pour ce métier amènent à s'interroger sur les motivations à devenir enseignant. Cette note synthétise les recherches qui ont abordé ces motivations, en se penchant non seulement sur les enseignants dont il s'agit de la première carrière, mais également sur ceux qui ont choisi le métier suite à une réorientation professionnelle. Les effets des diverses motivations sont ensuite analysées. Le cadre théorique récemment développé par Watt et Richardson est décrit et proposé pour guider les recherches dans ce champ. En conclusion, des suggestions de recherches sont formulées afin de mieux comprendre les motivations à enseigner et leurs effets. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3113 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 113-146
[article] Les motivations à devenir enseignant : revue de la question chez les enseignants de première et deuxième carrière [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur ; Yannick d' Ascoli, Auteur . - 2011 . - p. 113-146. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 113-146 Mots-clés : | corps enseignant profession d'enseignant développement des capacités professionnelles recrutement des enseignants motivation | Résumé : | Les récents phénomènes de pénurie d'enseignants et de diminution de l'attrait pour ce métier amènent à s'interroger sur les motivations à devenir enseignant. Cette note synthétise les recherches qui ont abordé ces motivations, en se penchant non seulement sur les enseignants dont il s'agit de la première carrière, mais également sur ceux qui ont choisi le métier suite à une réorientation professionnelle. Les effets des diverses motivations sont ensuite analysées. Le cadre théorique récemment développé par Watt et Richardson est décrit et proposé pour guider les recherches dans ce champ. En conclusion, des suggestions de recherches sont formulées afin de mieux comprendre les motivations à enseigner et leurs effets. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3113 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|