[article] Titre : | Procédés discursifs et rôles sociaux d'élèves en groupes de discussion sur une controverse socio-scientifque | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Virginie Albe, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 103-118 | Langues : | Français | Mots-clés : | texte argumentatif travail par équipe acquisition de connaissances éducation chercheur | Résumé : | L’étude de questions socio-scientifiques en classe a été proposée afin de contribuer à la démocratisation des sciences. À cette fin, des situations favorisant les pratiques discursives entre élèves ont été développées. Etude de comment des élèves de première appréhendent une controverse socio-scientifique actuelle en groupes de discussion. Dans une approche micro-ethnographique, différents procédés de discussion collective sont identifiés dans les groupes. Les résultats montrent que des facteurs épistémologiques, contextuels, et sociaux influencent l’élaboration de connaissances dans ces situations. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/604 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 103-118
[article] Procédés discursifs et rôles sociaux d'élèves en groupes de discussion sur une controverse socio-scientifque [texte imprimé] / Virginie Albe, Auteur . - 2006 . - p. 103-118. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 103-118 Mots-clés : | texte argumentatif travail par équipe acquisition de connaissances éducation chercheur | Résumé : | L’étude de questions socio-scientifiques en classe a été proposée afin de contribuer à la démocratisation des sciences. À cette fin, des situations favorisant les pratiques discursives entre élèves ont été développées. Etude de comment des élèves de première appréhendent une controverse socio-scientifique actuelle en groupes de discussion. Dans une approche micro-ethnographique, différents procédés de discussion collective sont identifiés dans les groupes. Les résultats montrent que des facteurs épistémologiques, contextuels, et sociaux influencent l’élaboration de connaissances dans ces situations. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/604 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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