[article] Titre : | Réussir la première année à l'université. La transition Secondaire-Université : le projet Boussole | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maurice, Danielle, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 77-86 | Langues : | Français | Mots-clés : | transition secondaire-université monitorat nouveau étudiant abandon orientation | Résumé : | Pour prévenir le phénomène d'évaporation des étudiants en première année universitaire, le projet Boussole propose des mesures facilitant la transition entre l'année terminale avant le baccalauréat et la première année à l'université. L'originalité du projet repose sur le postulat que pour favoriser la réussite de la première année, l'université doit se soucier non seulement de l'encadrement des nouveaux étudiants, mais aussi de l'information des lycéens en année terminale. Cette information vise à les sensibiliser à leur futur "métier d'étudiant" et leur permettre de choisir leur projet d'étude en connaissance de cause. L'article traite de l'effet de ces mesures prises en amont - notamment un stage des lycéens à l'université - sur le comportement des étudiants en première année universitaire. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 77-86
[article] Réussir la première année à l'université. La transition Secondaire-Université : le projet Boussole [texte imprimé] / Maurice, Danielle, Auteur . - 2001 . - p. 77-86. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 77-86 Mots-clés : | transition secondaire-université monitorat nouveau étudiant abandon orientation | Résumé : | Pour prévenir le phénomène d'évaporation des étudiants en première année universitaire, le projet Boussole propose des mesures facilitant la transition entre l'année terminale avant le baccalauréat et la première année à l'université. L'originalité du projet repose sur le postulat que pour favoriser la réussite de la première année, l'université doit se soucier non seulement de l'encadrement des nouveaux étudiants, mais aussi de l'information des lycéens en année terminale. Cette information vise à les sensibiliser à leur futur "métier d'étudiant" et leur permettre de choisir leur projet d'étude en connaissance de cause. L'article traite de l'effet de ces mesures prises en amont - notamment un stage des lycéens à l'université - sur le comportement des étudiants en première année universitaire. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|