BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'monitorat'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Certificat Informatique et Internet : toute une expérience / Vaillant, Sylvain in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
[article]
Titre : Le Certificat Informatique et Internet : toute une expérience Type de document : document électronique Auteurs : Vaillant, Sylvain, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 171-174 Langues : Français Mots-clés : apprentissage TIC (technologies de l’information et de la communication) Certificat Informatique et Internet monitorat Résumé : Le Certificat Informatique et Internet (C2i) atteste de compétences numériques au niveau universitaire. Ce cours ayant intégré la dernière maquette du cursus Licence-Master-Doctorat est obligatoire lors de la première année de licence, ce qui confronte les étudiants à leur propre niveau informatique ainsi qu’à l’opportunité d’obtenir ce certificat. En quoi ce certificat est-il important et comment se présente-t-il ? L’article évoque l’importance du déroulement du Certificat Informatique et Internet quant à sa dimension à travers l’activité de moniteur. Il explique son déroulement, l’évolution depuis sa mise en place à aujourd’hui, les responsabilités que cela incombe, les difficultés rencontrées avec certains étudiants ainsi que l’adaptation dans la manière d’enseigner, de se positionner et de disposer de ces cours. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1053 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 171-174[article] Le Certificat Informatique et Internet : toute une expérience [document électronique] / Vaillant, Sylvain, Auteur . - 2012 . - p. 171-174.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 171-174
Mots-clés : apprentissage TIC (technologies de l’information et de la communication) Certificat Informatique et Internet monitorat Résumé : Le Certificat Informatique et Internet (C2i) atteste de compétences numériques au niveau universitaire. Ce cours ayant intégré la dernière maquette du cursus Licence-Master-Doctorat est obligatoire lors de la première année de licence, ce qui confronte les étudiants à leur propre niveau informatique ainsi qu’à l’opportunité d’obtenir ce certificat. En quoi ce certificat est-il important et comment se présente-t-il ? L’article évoque l’importance du déroulement du Certificat Informatique et Internet quant à sa dimension à travers l’activité de moniteur. Il explique son déroulement, l’évolution depuis sa mise en place à aujourd’hui, les responsabilités que cela incombe, les difficultés rencontrées avec certains étudiants ainsi que l’adaptation dans la manière d’enseigner, de se positionner et de disposer de ces cours. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1053 Format de la ressource électronique : Texte intégral Regard sur l’activité de moniteur C2i / Girot, Maxime in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
[article]
Titre : Regard sur l’activité de moniteur C2i Type de document : document électronique Auteurs : Girot, Maxime, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 175-178 Langues : Français Mots-clés : apprentissage TIC (technologies de l’information et de la communication) Certificat Informatique et Internet monitorat Résumé : Première expérience d’enseignant en université, l’activité de moniteur C2i permet d’avoir un réel regard sur l’utilisation des technologies d’information et de communication par les étudiants. Bien que l’informatique se démocratise de plus en plus, il est faux d’affirmer que tous les jeunes ont un accès régulier aux ordinateurs. En témoignent les disparités, aussi bien au moment des séances en cours que lors de la correction des travaux effectués chez eux. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 175-178[article] Regard sur l’activité de moniteur C2i [document électronique] / Girot, Maxime, Auteur . - 2012 . - p. 175-178.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 175-178
Mots-clés : apprentissage TIC (technologies de l’information et de la communication) Certificat Informatique et Internet monitorat Résumé : Première expérience d’enseignant en université, l’activité de moniteur C2i permet d’avoir un réel regard sur l’utilisation des technologies d’information et de communication par les étudiants. Bien que l’informatique se démocratise de plus en plus, il est faux d’affirmer que tous les jeunes ont un accès régulier aux ordinateurs. En témoignent les disparités, aussi bien au moment des séances en cours que lors de la correction des travaux effectués chez eux. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1060 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réussir la première année à l'université. La transition Secondaire-Université : le projet Boussole / Maurice, Danielle in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
[article]
Titre : Réussir la première année à l'université. La transition Secondaire-Université : le projet Boussole Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice, Danielle, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 77-86 Langues : Français Mots-clés : transition secondaire-université monitorat nouveau étudiant abandon orientation Résumé : Pour prévenir le phénomène d'évaporation des étudiants en première année universitaire, le projet Boussole propose des mesures facilitant la transition entre l'année terminale avant le baccalauréat et la première année à l'université. L'originalité du projet repose sur le postulat que pour favoriser la réussite de la première année, l'université doit se soucier non seulement de l'encadrement des nouveaux étudiants, mais aussi de l'information des lycéens en année terminale. Cette information vise à les sensibiliser à leur futur "métier d'étudiant" et leur permettre de choisir leur projet d'étude en connaissance de cause. L'article traite de l'effet de ces mesures prises en amont - notamment un stage des lycéens à l'université - sur le comportement des étudiants en première année universitaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 77-86[article] Réussir la première année à l'université. La transition Secondaire-Université : le projet Boussole [texte imprimé] / Maurice, Danielle, Auteur . - 2001 . - p. 77-86.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 77-86
Mots-clés : transition secondaire-université monitorat nouveau étudiant abandon orientation Résumé : Pour prévenir le phénomène d'évaporation des étudiants en première année universitaire, le projet Boussole propose des mesures facilitant la transition entre l'année terminale avant le baccalauréat et la première année à l'université. L'originalité du projet repose sur le postulat que pour favoriser la réussite de la première année, l'université doit se soucier non seulement de l'encadrement des nouveaux étudiants, mais aussi de l'information des lycéens en année terminale. Cette information vise à les sensibiliser à leur futur "métier d'étudiant" et leur permettre de choisir leur projet d'étude en connaissance de cause. L'article traite de l'effet de ces mesures prises en amont - notamment un stage des lycéens à l'université - sur le comportement des étudiants en première année universitaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral