[article] Titre : | Les "bacs pro" à l'université. Récit d'une impasse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphane Beaud, Auteur ; Michel Pialoux, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 87-95 | Langues : | Français | Mots-clés : | Baccalauréat professionnel supérieur premier cycle poursuite d'études antenne universitaire enfant d'immigrés étudiant | Résumé : | Cet article, qui s'appuie principalement sur une enquête ethnographique, vise à montrer les impasses de la poursuite d'études des bacs pro à l'université (DEUG d'histoire-géographie). Il fait apparaître, d'une part les "motivations" de ces étudiants, enfants d'immigrés pour la plupart, désireux avant tout de retarder l'échéance de l'entrée sur le marché du travail (dans le « Plein-emploi précaire »), de bénéficier de la dignité sociale du statut d'étudiants et, d'autre part, l'impuissance de l'institution à régler ce flux croissant d'étudiants voués à l'échec dans cette filière. Enfin, les auteurs s'interrogent sur l'opportunité d'un "laisser-faire" institutionnel qui mine de l'intérieur ce premier cycle universitaire. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 87-95
[article] Les "bacs pro" à l'université. Récit d'une impasse [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Auteur ; Michel Pialoux, Auteur . - 2001 . - p. 87-95. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 87-95 Mots-clés : | Baccalauréat professionnel supérieur premier cycle poursuite d'études antenne universitaire enfant d'immigrés étudiant | Résumé : | Cet article, qui s'appuie principalement sur une enquête ethnographique, vise à montrer les impasses de la poursuite d'études des bacs pro à l'université (DEUG d'histoire-géographie). Il fait apparaître, d'une part les "motivations" de ces étudiants, enfants d'immigrés pour la plupart, désireux avant tout de retarder l'échéance de l'entrée sur le marché du travail (dans le « Plein-emploi précaire »), de bénéficier de la dignité sociale du statut d'étudiants et, d'autre part, l'impuissance de l'institution à régler ce flux croissant d'étudiants voués à l'échec dans cette filière. Enfin, les auteurs s'interrogent sur l'opportunité d'un "laisser-faire" institutionnel qui mine de l'intérieur ce premier cycle universitaire. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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