[article] Titre : | Une fac à construire : sur quelques aspects paradoxaux de l'expérience universitaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marguerite Altet, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 107-115 | Langues : | Français | Mots-clés : | étudiant assiduité tutorat secondarisation transaction supérieur premier cycle | Résumé : | Plusieurs aspects de l'université de masse paraissent constituer des faits polémiques. Comment comprendre, par exemple, que les étudiants de premier cycle, quoique très assidus, ne s'impliquent intellectuellement qu'assez peu dans des cours auxquels rien ne les contraint vraiment à assister ? Comment se fait-il que les étudiants qui recourent le plus au tutorat ne soient pas essentiellement ceux pour qui il a été mis en place ? De tels paradoxes ne peuvent s'éclairer que si l'on essaie de voir à l'œuvre, par- delà les constats objectifs et les dispositifs formels, un travail d'acteurs, étudiants et enseignants, qui essaient de faire tenir, dans des adaptations réciproques, une situation universitaire très fragilisée par la "massification". | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 107-115
[article] Une fac à construire : sur quelques aspects paradoxaux de l'expérience universitaire [texte imprimé] / Marguerite Altet, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2001 . - p. 107-115. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 107-115 Mots-clés : | étudiant assiduité tutorat secondarisation transaction supérieur premier cycle | Résumé : | Plusieurs aspects de l'université de masse paraissent constituer des faits polémiques. Comment comprendre, par exemple, que les étudiants de premier cycle, quoique très assidus, ne s'impliquent intellectuellement qu'assez peu dans des cours auxquels rien ne les contraint vraiment à assister ? Comment se fait-il que les étudiants qui recourent le plus au tutorat ne soient pas essentiellement ceux pour qui il a été mis en place ? De tels paradoxes ne peuvent s'éclairer que si l'on essaie de voir à l'œuvre, par- delà les constats objectifs et les dispositifs formels, un travail d'acteurs, étudiants et enseignants, qui essaient de faire tenir, dans des adaptations réciproques, une situation universitaire très fragilisée par la "massification". | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|