[article] Titre : | Approche clinique de la fonction enseignante dans les institutions thérapeutiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Croisy, Jean-Pierre, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 35-46 | Langues : | Français | Mots-clés : | psychose adolescent mathématiques institution thérapeutique | Résumé : | L'étude se fonde sur douze entretiens non directifs menés avec des enseignants qui exercent dans des établissements de soin. Leur discours a fait l'objet d'une analyse de contenu à partir d'un classement en catégories thématiques, regroupées en trois champs représentationnels. Le travail d'analyse a consisté à faire émerger, au sein de chaque catégorie, des lignes et des pôles de figuration intéressant un ou plusieurs aspects de la représentation de cette relation pédagogique spécifique. Au-delà de cette situation particulière, la recherche fait par ailleurs une ouverture sur le sens qu'on pourrait donner au concept récemment introduit dans les textes officiels français de besoins éducatifs spécifiques. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 35-46
[article] Approche clinique de la fonction enseignante dans les institutions thérapeutiques [texte imprimé] / Croisy, Jean-Pierre, Auteur . - 2001 . - p. 35-46. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 35-46 Mots-clés : | psychose adolescent mathématiques institution thérapeutique | Résumé : | L'étude se fonde sur douze entretiens non directifs menés avec des enseignants qui exercent dans des établissements de soin. Leur discours a fait l'objet d'une analyse de contenu à partir d'un classement en catégories thématiques, regroupées en trois champs représentationnels. Le travail d'analyse a consisté à faire émerger, au sein de chaque catégorie, des lignes et des pôles de figuration intéressant un ou plusieurs aspects de la représentation de cette relation pédagogique spécifique. Au-delà de cette situation particulière, la recherche fait par ailleurs une ouverture sur le sens qu'on pourrait donner au concept récemment introduit dans les textes officiels français de besoins éducatifs spécifiques. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|