[article] Titre : | Intégration ou inclusion ? L'évolution de l'éducation spéciale en Angleterre : une étude de cas | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Armstrong, Felicity, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 87-96 | Langues : | Français | Mots-clés : | inclusion politique de l'éducation étude de cas enquête qualitative intégration | Résumé : | En Angleterre, les changements visant l'intégration des enfants handicapés dans le système scolaire général sont entrepris ou suggérés dans le cadre plus large des politiques nationales concernant la citoyenneté, l'accès à l'emploi, le renforcement du pouvoir local et l'intégration sociale. Le principe de l'« inclusion » de tous les enfants suppose une transformation complète des cultures de l'école aboutissant à une acceptation naturelle de la différence. Cette conception va à l'encontre des principes de sélection et de compétition qui régissent l'éducation de type « marché » actuellement développée en Angleterre. Sur cette toile de fond, le cas de l'école Freelands, avec les procédures accompagnant son projet de fermeture peut servir à illustrer les batailles politiques dont l'éducation et le futur rôle des écoles spéciales sont les enjeux. Cette étude met en lumière les principales difficultés et contradictions qui marquent les tentatives d'abolition de la ségrégation éducative des jeunes handicapés ou inadaptés. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 87-96
[article] Intégration ou inclusion ? L'évolution de l'éducation spéciale en Angleterre : une étude de cas [texte imprimé] / Armstrong, Felicity, Auteur . - 2001 . - p. 87-96. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 87-96 Mots-clés : | inclusion politique de l'éducation étude de cas enquête qualitative intégration | Résumé : | En Angleterre, les changements visant l'intégration des enfants handicapés dans le système scolaire général sont entrepris ou suggérés dans le cadre plus large des politiques nationales concernant la citoyenneté, l'accès à l'emploi, le renforcement du pouvoir local et l'intégration sociale. Le principe de l'« inclusion » de tous les enfants suppose une transformation complète des cultures de l'école aboutissant à une acceptation naturelle de la différence. Cette conception va à l'encontre des principes de sélection et de compétition qui régissent l'éducation de type « marché » actuellement développée en Angleterre. Sur cette toile de fond, le cas de l'école Freelands, avec les procédures accompagnant son projet de fermeture peut servir à illustrer les batailles politiques dont l'éducation et le futur rôle des écoles spéciales sont les enjeux. Cette étude met en lumière les principales difficultés et contradictions qui marquent les tentatives d'abolition de la ségrégation éducative des jeunes handicapés ou inadaptés. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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