[article] Titre : | Les nouvelles frontières de l'apprentissage (étude en pays de la Loire) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Moreau, Gilles, Auteur | Année de publication : | 2000 | Article en page(s) : | p. 65-74 | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage entreprise enjeu institutionnel enjeu politique développement | Résumé : | En France, l'apprentissage en entreprise connaît depuis une quinzaine d'années un essor important. Ce renouveau ne peut se comprendre qu'au regard des enjeux institutionnels et politiques qui y sont associés. L'étude détaillée de l'évolution de l'apprentissage dans la Région des Pays de la Loire décrit les principales modalités de ce développement : transformations et permanences du recrutement, rééquilibrage quantitatif au détriment des lycées professionnels, maintien de la division implicite du travail de formation entre voie scolaire et voie professionnaliste, et renforcement du poids des capitaux scolaires dans la pédagogie de l'alternance. Plus largement, le renouveau de l'apprentissage renvoie aux relations entre l'Etat et les Régions. Il sert ces dernières dans le processus larvé d'autonomisation institutionnelle qu'elles développent depuis leur création pour asseoir leur légitimité. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 65-74
[article] Les nouvelles frontières de l'apprentissage (étude en pays de la Loire) [texte imprimé] / Moreau, Gilles, Auteur . - 2000 . - p. 65-74. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 65-74 Mots-clés : | apprentissage entreprise enjeu institutionnel enjeu politique développement | Résumé : | En France, l'apprentissage en entreprise connaît depuis une quinzaine d'années un essor important. Ce renouveau ne peut se comprendre qu'au regard des enjeux institutionnels et politiques qui y sont associés. L'étude détaillée de l'évolution de l'apprentissage dans la Région des Pays de la Loire décrit les principales modalités de ce développement : transformations et permanences du recrutement, rééquilibrage quantitatif au détriment des lycées professionnels, maintien de la division implicite du travail de formation entre voie scolaire et voie professionnaliste, et renforcement du poids des capitaux scolaires dans la pédagogie de l'alternance. Plus largement, le renouveau de l'apprentissage renvoie aux relations entre l'Etat et les Régions. Il sert ces dernières dans le processus larvé d'autonomisation institutionnelle qu'elles développent depuis leur création pour asseoir leur légitimité. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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