[article] Titre : | Jeu et objectifs pédagogiques : une approche comparative de l'éducation préscolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilles Brougère, Auteur | Année de publication : | 1997 | Article en page(s) : | p. 47-56 | Langues : | Français | Mots-clés : | jeu apprentissage école maternelle objectif pédagogique | Résumé : | Le jeu est pour certains systèmes préscolaires au centre de l'activité alors que d'autres, telle l'école maternelle française, en font une activité marginale. Situer la place de l'activité ludique au sein de la pédagogie préscolaire revient à s'interroger sur les objectifs de celle-ci. L'étude s'appuie pour cela sur la comparaison des programmes ou orientations de trois écoles maternelles de pays francophones (Québec, Belgique, France). Seule une étude comparée permet en effet de mettre en évidence des logiques qui risquent de passer inaperçues si l'on reste à l'intérieur d'un système. Le jeu dont sont analysées au préalable les caractéristiques est un indicateur intéressant pour analyser la spécificité de chaque système.
| En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p. 47-56
[article] Jeu et objectifs pédagogiques : une approche comparative de l'éducation préscolaire [texte imprimé] / Gilles Brougère, Auteur . - 1997 . - p. 47-56. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p. 47-56 Mots-clés : | jeu apprentissage école maternelle objectif pédagogique | Résumé : | Le jeu est pour certains systèmes préscolaires au centre de l'activité alors que d'autres, telle l'école maternelle française, en font une activité marginale. Situer la place de l'activité ludique au sein de la pédagogie préscolaire revient à s'interroger sur les objectifs de celle-ci. L'étude s'appuie pour cela sur la comparaison des programmes ou orientations de trois écoles maternelles de pays francophones (Québec, Belgique, France). Seule une étude comparée permet en effet de mettre en évidence des logiques qui risquent de passer inaperçues si l'on reste à l'intérieur d'un système. Le jeu dont sont analysées au préalable les caractéristiques est un indicateur intéressant pour analyser la spécificité de chaque système.
| En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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