[article] Titre : | L’enseignement de l’évolution dans les manuels scolaires de huit pays riverains de la Méditerranée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Pierre Quessada, Auteur ; Pierre Clément, Auteur ; Sabah Selmaoui, Auteur ; Valente, Adriana, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 21-35 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | manuel scolaire enseignant évolution créationnisme biologie | Résumé : | Les manuels scolaires de biologie de huit pays méditerranéens abordent le thème de l'évolution de façon très différente. En Algérie et au Liban, il n’est pas ou plus traité. En Tunisie, le thème est traité en Terminale, mais sans chapitre spécifique à l’évolution humaine. Au Maroc, l’évolution vient d’être réintroduite en Terminale, sans l’évolution humaine. Le thème est plus largement couvert à Chypre et à Malte, et surtout en Italie et en France. Quand il est abordé, on y retrouve des valeurs implicites telles que l’anthropocentrisme, le finalisme, l’occidentalisme, le dogmatisme. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2651 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 21-35
[article] L’enseignement de l’évolution dans les manuels scolaires de huit pays riverains de la Méditerranée [texte imprimé] / Marie-Pierre Quessada, Auteur ; Pierre Clément, Auteur ; Sabah Selmaoui, Auteur ; Valente, Adriana, Auteur . - 2011 . - p. 21-35. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 21-35 Mots-clés : | manuel scolaire enseignant évolution créationnisme biologie | Résumé : | Les manuels scolaires de biologie de huit pays méditerranéens abordent le thème de l'évolution de façon très différente. En Algérie et au Liban, il n’est pas ou plus traité. En Tunisie, le thème est traité en Terminale, mais sans chapitre spécifique à l’évolution humaine. Au Maroc, l’évolution vient d’être réintroduite en Terminale, sans l’évolution humaine. Le thème est plus largement couvert à Chypre et à Malte, et surtout en Italie et en France. Quand il est abordé, on y retrouve des valeurs implicites telles que l’anthropocentrisme, le finalisme, l’occidentalisme, le dogmatisme. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2651 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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