[article] Titre : | Valeurs implicites dans l'enseignement de la génétique humaine dans les manuels scolaires de cinq pays riverains de la Méditerranée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Boujemaa Agorram, Auteur ; Silvia Caravita, Auteur ; Jérémy Castéra, Auteur ; Khammar, Férida, Auteur ; Selmaoui, Sabh, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 9-20 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | manuel scolaire sexisme enseignement de la génétique humaine valeur innéisme | Résumé : | Dans la communauté scientifique, l'ère du "tout-génétique" est remplacée par le paradigme de l'épigénétique qui met l’accent sur l'interaction entre génome et environnement. Existe-t-il dans les manuels scolaires des traces d'innéisme et éventuellement de sexisme ou de racisme associés à l'innéisme ? L’analyse comparative des chapitres qui traitent de la génétique humaine de cinq pays méditerranéens permet de dire qu’il y a une certaine survivance de conceptions innéistes dans ces manuels, plus ou moins marquée selon les pays, mais sans trace de représentations sexistes ou racistes. Les manuels peuvent être un moyen essentiel de promotion de valeurs citoyennes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2638 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 9-20
[article] Valeurs implicites dans l'enseignement de la génétique humaine dans les manuels scolaires de cinq pays riverains de la Méditerranée [texte imprimé] / Boujemaa Agorram, Auteur ; Silvia Caravita, Auteur ; Jérémy Castéra, Auteur ; Khammar, Férida, Auteur ; Selmaoui, Sabh, Auteur . - 2011 . - p. 9-20. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 9-20 Mots-clés : | manuel scolaire sexisme enseignement de la génétique humaine valeur innéisme | Résumé : | Dans la communauté scientifique, l'ère du "tout-génétique" est remplacée par le paradigme de l'épigénétique qui met l’accent sur l'interaction entre génome et environnement. Existe-t-il dans les manuels scolaires des traces d'innéisme et éventuellement de sexisme ou de racisme associés à l'innéisme ? L’analyse comparative des chapitres qui traitent de la génétique humaine de cinq pays méditerranéens permet de dire qu’il y a une certaine survivance de conceptions innéistes dans ces manuels, plus ou moins marquée selon les pays, mais sans trace de représentations sexistes ou racistes. Les manuels peuvent être un moyen essentiel de promotion de valeurs citoyennes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2638 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|