[article] Titre : | Les problèmes d'une évaluation du développement de la pensée d'un point de vue pragmatiste | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Louis Quéré, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 117-137 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | résolution de problème pensée cognition située enquête ethnométhodologie | Résumé : | L’article présente d’abord le point de vue pragmatiste selon lequel la pensée est un mode de comportement. Celle-ci est d’abord concernée par l’action et ses conséquences. La pensée articulée transforme des qualités et des connexions tacites existant dans l’expérience immédiate en relations définies. Apprendre à penser c’est apprendre à enquêter et à juger, enquêter et juger étant des activités pratiques impliquant un "faire" et un engagement corporel. L’article évoque ensuite deux essais contemporains d’ethnographie de la pensée : l’un se penche sur les modalités concrètes du raisonnement qui préside à l’accomplissement d’activités de la vie courante, l’autre sur la résolution de problème en tant qu’interaction entre un agent et son environnement. L’analyse empirique proposée concerne le second cas. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-117.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 117-137
[article] Les problèmes d'une évaluation du développement de la pensée d'un point de vue pragmatiste [texte imprimé] / Louis Quéré, Auteur . - 2011 . - p. 117-137. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 117-137 Mots-clés : | résolution de problème pensée cognition située enquête ethnométhodologie | Résumé : | L’article présente d’abord le point de vue pragmatiste selon lequel la pensée est un mode de comportement. Celle-ci est d’abord concernée par l’action et ses conséquences. La pensée articulée transforme des qualités et des connexions tacites existant dans l’expérience immédiate en relations définies. Apprendre à penser c’est apprendre à enquêter et à juger, enquêter et juger étant des activités pratiques impliquant un "faire" et un engagement corporel. L’article évoque ensuite deux essais contemporains d’ethnographie de la pensée : l’un se penche sur les modalités concrètes du raisonnement qui préside à l’accomplissement d’activités de la vie courante, l’autre sur la résolution de problème en tant qu’interaction entre un agent et son environnement. L’analyse empirique proposée concerne le second cas. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-117.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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