[article] Titre : | Haut potentiel, créativité et personnalité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Grégoire, Auteur ; Marie Vlieghe, Auteur ; Elise Lebrun, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 85-98 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Catégories : | 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Intelligence 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Personnalité
| Mots-clés : | haut potentiel ouverture à l’expérience | Résumé : | Les enfants à haut potentiel sont souvent décrits comme créatifs. Toutefois, plusieurs auteurs affirment que cette créativité n’est pas un attribut de leur intelligence, mais une caractéristique psychologique distincte qui peut ou non se combiner avec une intelligence exceptionnelle. Les modèles actuels de la créativité considèrent que celle-ci est sous-tendue par de multiples facteurs intellectuels, non intellectuels et environnementaux. La personnalité serait un facteur important, mais ne déterminerait des comportements créatifs qu’en combinaison avec des facteurs intellectuels. Dans la présente recherche, les rôles respectifs de l’intelligence et de la personnalité ont été évalués dans la créativité des jeunes à haut potentiel. La créativité a été mesurée à l’aide de deux types de tâche : une épreuve d’insight et une épreuve de production graphique. On constate que le poids respectif de la personnalité et de l’intelligence varie selon le type de tâche. Dans les tâches d’insight, les différences interindividuelles ne sont influencées que par la personnalité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-85.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 85-98
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