[article] Titre : | De quelle nature sont les savoirs professionnels développés par une enseignante stagiaire dans le cadre de son stage au cours d'une dispositif innovant ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sophie Baconnet, Auteur ; Dominique Bucheton, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 257-279 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation développement analyse de l'activité professionnalité enseignante savoir intermédiaire | Résumé : | En analysant la pratique d'une enseignante stagiaire du premier degré dans un dispositif de formation innovant, les auteures cherchent à mesurer la nature du déplacement professionnel parcouru. La méthodologie de l'analyse clinique repose sur l'analyse des contenus verbaux comportementaux des entretiens d'auto-confrontation dans le but de faire émerger des catégories. Les savoirs convoqués par la stagiaire semblent caractéristiques de savoirs intermédiaires, spécifiques d'un développement professionnel en cours. Les résultats font ressortir des évolutions marquées en termes de représentations du savoir à enseigner, de postures du maître, de vision des apprenants et d'identité professionnelle. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008986ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 257-279
[article] De quelle nature sont les savoirs professionnels développés par une enseignante stagiaire dans le cadre de son stage au cours d'une dispositif innovant ? [texte imprimé] / Sophie Baconnet, Auteur ; Dominique Bucheton, Auteur . - 2012 . - p. 257-279. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 257-279 Mots-clés : | formation développement analyse de l'activité professionnalité enseignante savoir intermédiaire | Résumé : | En analysant la pratique d'une enseignante stagiaire du premier degré dans un dispositif de formation innovant, les auteures cherchent à mesurer la nature du déplacement professionnel parcouru. La méthodologie de l'analyse clinique repose sur l'analyse des contenus verbaux comportementaux des entretiens d'auto-confrontation dans le but de faire émerger des catégories. Les savoirs convoqués par la stagiaire semblent caractéristiques de savoirs intermédiaires, spécifiques d'un développement professionnel en cours. Les résultats font ressortir des évolutions marquées en termes de représentations du savoir à enseigner, de postures du maître, de vision des apprenants et d'identité professionnelle. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008986ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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