[article] Titre : | Former à (et par) l'écrit de recherche : quels enjeux, quelles exigences ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fanny Rinck, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 79-89 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | expression écrite professionnalisation écrit de recherche littéracie universitaire posture réflexive critical thinking | Résumé : | Le genre du mémoire est emblématique de la formation à et par la recherche qui caractérise l’enseignement supérieur. Il s’agit de penser via l’écriture, pour l’appropriation des contenus disciplinaires et pour favoriser la réflexion, dans la perspective notamment de la professionnalisation. L’objectif est de discuter la formation à et par la recherche sous l’angle de l’écriture, en termes de constats et de propositions. L’analyse porte d’abord sur les écrits d’initiation à la recherche en licence 3ème année, pour montrer que des difficultés de "posture" se manifestent. Elle envisage ensuite les attentes à avoir dans les écrits de recherche et, plus largement, les modèles rédactionnels à travailler à l’université pour faire penser -et former- par l’écriture. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-79.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 79-89
[article] Former à (et par) l'écrit de recherche : quels enjeux, quelles exigences ? [texte imprimé] / Fanny Rinck, Auteur . - 2011 . - p. 79-89. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 79-89 Mots-clés : | expression écrite professionnalisation écrit de recherche littéracie universitaire posture réflexive critical thinking | Résumé : | Le genre du mémoire est emblématique de la formation à et par la recherche qui caractérise l’enseignement supérieur. Il s’agit de penser via l’écriture, pour l’appropriation des contenus disciplinaires et pour favoriser la réflexion, dans la perspective notamment de la professionnalisation. L’objectif est de discuter la formation à et par la recherche sous l’angle de l’écriture, en termes de constats et de propositions. L’analyse porte d’abord sur les écrits d’initiation à la recherche en licence 3ème année, pour montrer que des difficultés de "posture" se manifestent. Elle envisage ensuite les attentes à avoir dans les écrits de recherche et, plus largement, les modèles rédactionnels à travailler à l’université pour faire penser -et former- par l’écriture. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-79.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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