BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écrit de recherche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment former des enseignants spécialistes de l’écriture et de son enseignement ? / Magali Brunel in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Comment former des enseignants spécialistes de l’écriture et de son enseignement ? Type de document : document électronique Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : didactique écriture formation des enseignants écrit de recherche homologie Résumé : L'objectif dans cet article, est de questionner la formation d’étudiants futurs enseignants, dans la perspective d’en faire des spécialistes de l’écriture et de son enseignement : l’enjeu est qu’ils soient à même de favoriser l’apprentissage de l’écriture par leurs élèves. Cette contribution se référe au cadre théorique de l'écriture comme maîtrise complexe, nécessitant une pratique outillée, en situation, et un enseignement de compétences permettant le développement d'un sujet scripteur et d'une posture d'auteur (Garcia-Debanc, 2007 ; Houdart-Mérot & Mongenot, 2013). Elle se fonde également sur les travaux articulant l'écriture comme objet et outil de formation et développant la dimension réflexive et cognitive de l'écrit (Goody, 1979, 1986 ; Bucheton & Chabanne, 2002). En s'appuyant sur le principe de l'homologie (Kuzniak, 1994 ; Daunay, Delcambre, Dufays & Thyrion, 2007) pour concevoir une didactique de la didactique de l'écriture, cet article étudie un dispositif inscrit dans un plan de formation aux métiers de l’enseignement dans le premier degré, s’insérant dans l’initiation à la recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3197 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Comment former des enseignants spécialistes de l’écriture et de son enseignement ? [document électronique] / Magali Brunel, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : didactique écriture formation des enseignants écrit de recherche homologie Résumé : L'objectif dans cet article, est de questionner la formation d’étudiants futurs enseignants, dans la perspective d’en faire des spécialistes de l’écriture et de son enseignement : l’enjeu est qu’ils soient à même de favoriser l’apprentissage de l’écriture par leurs élèves. Cette contribution se référe au cadre théorique de l'écriture comme maîtrise complexe, nécessitant une pratique outillée, en situation, et un enseignement de compétences permettant le développement d'un sujet scripteur et d'une posture d'auteur (Garcia-Debanc, 2007 ; Houdart-Mérot & Mongenot, 2013). Elle se fonde également sur les travaux articulant l'écriture comme objet et outil de formation et développant la dimension réflexive et cognitive de l'écrit (Goody, 1979, 1986 ; Bucheton & Chabanne, 2002). En s'appuyant sur le principe de l'homologie (Kuzniak, 1994 ; Daunay, Delcambre, Dufays & Thyrion, 2007) pour concevoir une didactique de la didactique de l'écriture, cet article étudie un dispositif inscrit dans un plan de formation aux métiers de l’enseignement dans le premier degré, s’insérant dans l’initiation à la recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3197 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former à (et par) l'écrit de recherche : quels enjeux, quelles exigences ? / Fanny Rinck in Le Français aujourd'hui, 174 (09/2011)
[article]
Titre : Former à (et par) l'écrit de recherche : quels enjeux, quelles exigences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Rinck, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 79-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expression écrite professionnalisation écrit de recherche littéracie universitaire posture réflexive critical thinking Résumé : Le genre du mémoire est emblématique de la formation à et par la recherche qui caractérise l’enseignement supérieur. Il s’agit de penser via l’écriture, pour l’appropriation des contenus disciplinaires et pour favoriser la réflexion, dans la perspective notamment de la professionnalisation. L’objectif est de discuter la formation à et par la recherche sous l’angle de l’écriture, en termes de constats et de propositions. L’analyse porte d’abord sur les écrits d’initiation à la recherche en licence 3ème année, pour montrer que des difficultés de "posture" se manifestent. Elle envisage ensuite les attentes à avoir dans les écrits de recherche et, plus largement, les modèles rédactionnels à travailler à l’université pour faire penser -et former- par l’écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 79-89[article] Former à (et par) l'écrit de recherche : quels enjeux, quelles exigences ? [texte imprimé] / Fanny Rinck, Auteur . - 2011 . - p. 79-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 79-89
Mots-clés : expression écrite professionnalisation écrit de recherche littéracie universitaire posture réflexive critical thinking Résumé : Le genre du mémoire est emblématique de la formation à et par la recherche qui caractérise l’enseignement supérieur. Il s’agit de penser via l’écriture, pour l’appropriation des contenus disciplinaires et pour favoriser la réflexion, dans la perspective notamment de la professionnalisation. L’objectif est de discuter la formation à et par la recherche sous l’angle de l’écriture, en termes de constats et de propositions. L’analyse porte d’abord sur les écrits d’initiation à la recherche en licence 3ème année, pour montrer que des difficultés de "posture" se manifestent. Elle envisage ensuite les attentes à avoir dans les écrits de recherche et, plus largement, les modèles rédactionnels à travailler à l’université pour faire penser -et former- par l’écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral