[article] Titre : | Enseigner dans le privé et le public en France : une analyse comparative | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Georges Felouzis, Auteur ; Joëlle Perroton, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 61-84 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | gestion financière des établissements d'enseignement participation des enseignants satisfaction professionnelle travail en équipe enseignement public enseignement privé | Résumé : | Cet article étudie le travail des enseignants dans des contextes organisationnels contrastés, définis par le caractère public ou privé de leur établissement. L'enquête a consisté dans le recueil de 512 questionnaires et 60 entretiens d'enseignants, ainsi que 15 entretiens de chefs d'établissement dans 18 lycées publics et privés. On voit que le secteur d'enseignement est lui-même une dimension pertinente du rapport au métier. La cohésion entre collègues, l'intégration dans un collectif de travail et une certaine confiance dans la direction pour mener à bien la politique de l'établissement est un ensemble de facteurs communs qui sont bien plus affirmés dans le privé que dans le public. Ces résultats donnent lieu à une discussion pour comprendre les sources de ces différences sur le plan organisationnel comme sur celui de l'identité professionnelle des enseignants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3481 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 61-84
[article] Enseigner dans le privé et le public en France : une analyse comparative [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Joëlle Perroton, Auteur . - 2011 . - p. 61-84. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 61-84 Mots-clés : | gestion financière des établissements d'enseignement participation des enseignants satisfaction professionnelle travail en équipe enseignement public enseignement privé | Résumé : | Cet article étudie le travail des enseignants dans des contextes organisationnels contrastés, définis par le caractère public ou privé de leur établissement. L'enquête a consisté dans le recueil de 512 questionnaires et 60 entretiens d'enseignants, ainsi que 15 entretiens de chefs d'établissement dans 18 lycées publics et privés. On voit que le secteur d'enseignement est lui-même une dimension pertinente du rapport au métier. La cohésion entre collègues, l'intégration dans un collectif de travail et une certaine confiance dans la direction pour mener à bien la politique de l'établissement est un ensemble de facteurs communs qui sont bien plus affirmés dans le privé que dans le public. Ces résultats donnent lieu à une discussion pour comprendre les sources de ces différences sur le plan organisationnel comme sur celui de l'identité professionnelle des enseignants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3481 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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