[article] Titre : | "Platon, je kiffe grave"... le philosophe médiateur et l'adolescent chercheur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Frédérique Landoeuer, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 105-116 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | classe relais innovation pédagogique décrochage scolaire complexité réflexivité transdisciplinarité | Résumé : | En 2005, Frédérique Landoeuer prend en charge la classe relais du collège Las Cazes de Montpellier, ouverte alors depuis cinq ans et installée dans un appartement HLM du quartier du Petit Bard. La classe accueille pour des périodes de 5 à 6 semaines (de vacances à vacances) un groupe de huit élèves environ, âgés de 14 à 16 ans. Dès les premiers mois, Frédérique expérimente la mise en œuvre d’activités centrées sur le conte, le mythe et la philosophie. Rapidement, elle se tourne vers des chercheurs pour leur présenter son projet et échanger avec eux sur le sens de ses pratiques d’enseignement et analyser les effets qu’elle observe dans la classe. Ainsi développe-t-elle peu à peu un projet dont le cœur est l’organisation d’activités « charpentées symboliquement », prenant pour objet la question des origines. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 105-116
[article] "Platon, je kiffe grave"... le philosophe médiateur et l'adolescent chercheur [texte imprimé] / Frédérique Landoeuer, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur . - 2012 . - p. 105-116. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 105-116 Mots-clés : | classe relais innovation pédagogique décrochage scolaire complexité réflexivité transdisciplinarité | Résumé : | En 2005, Frédérique Landoeuer prend en charge la classe relais du collège Las Cazes de Montpellier, ouverte alors depuis cinq ans et installée dans un appartement HLM du quartier du Petit Bard. La classe accueille pour des périodes de 5 à 6 semaines (de vacances à vacances) un groupe de huit élèves environ, âgés de 14 à 16 ans. Dès les premiers mois, Frédérique expérimente la mise en œuvre d’activités centrées sur le conte, le mythe et la philosophie. Rapidement, elle se tourne vers des chercheurs pour leur présenter son projet et échanger avec eux sur le sens de ses pratiques d’enseignement et analyser les effets qu’elle observe dans la classe. Ainsi développe-t-elle peu à peu un projet dont le cœur est l’organisation d’activités « charpentées symboliquement », prenant pour objet la question des origines. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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