[article] Titre : | Du handicap aux besoins éducatifs particuliers | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Serge Thomazet, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 11-17 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | scolarisation intégration scolaire des enfants handicapés besoins éducatifs particuliers catégorisation école inclusive | Résumé : | La loi du 11 février 2005 permet aux élèves reconnus handicapés d’accéder de droit à l’école ordinaire, en accordant cependant un statut spécial aux élèves "handicapés". Ce statut particulier semble devoir être interrogé, car il conduit à maintenir dans l’école des catégories d’enfants, non pas en fonction de leurs besoins scolaires mais en fonction de l’origine supposée d’un déficit. À partir de quelques exemples, l'article montre la nécessité de repenser les catégorisations actuellement utilisées dans l’enseignement. La conséquence de cette analyse n’est pas d’abandonner toute catégorisation, mais, dans les limites du champ scolaire, de construire des catégories qui soient pertinentes à la fois du point de vue des besoins des élèves et de l’exercice du métier d’enseignant. Cette construction pourrait être un préalable à la nécessaire évolution de l’école pour qu’elle devienne enfin l’école pour tous. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 11-17
[article] Du handicap aux besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Serge Thomazet, Auteur . - 2012 . - p. 11-17. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 11-17 Mots-clés : | scolarisation intégration scolaire des enfants handicapés besoins éducatifs particuliers catégorisation école inclusive | Résumé : | La loi du 11 février 2005 permet aux élèves reconnus handicapés d’accéder de droit à l’école ordinaire, en accordant cependant un statut spécial aux élèves "handicapés". Ce statut particulier semble devoir être interrogé, car il conduit à maintenir dans l’école des catégories d’enfants, non pas en fonction de leurs besoins scolaires mais en fonction de l’origine supposée d’un déficit. À partir de quelques exemples, l'article montre la nécessité de repenser les catégorisations actuellement utilisées dans l’enseignement. La conséquence de cette analyse n’est pas d’abandonner toute catégorisation, mais, dans les limites du champ scolaire, de construire des catégories qui soient pertinentes à la fois du point de vue des besoins des élèves et de l’exercice du métier d’enseignant. Cette construction pourrait être un préalable à la nécessaire évolution de l’école pour qu’elle devienne enfin l’école pour tous. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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