[article] Titre : | Expérience éducative et réécriture d'une norme scolaire : la scolarité de Pietro Antonio Adami chez les Jésuites de Bologne à la fin du XVIIe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gian Paolo Brizzi, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 51-71 | Langues : | Français | Mots-clés : | jésuite scolarité 17e siècle collège sanction système d'évaluation | Résumé : | Le récit par Pietro Antonio Adami de sa propre scolarité chez les jésuites de Bologne à la fin du XVIIe siècle offre un exceptionnel exemple de la manière dont une norme scolaire (ici la Ratio studiorum) peut être vécue et interprétée du point de vue de l’élève. Après une présentation de l’organisation des études dans cette ville, l’auteur analyse les traits de cette scolarité qui ont le plus marqué Adami : organisation minutieuse du temps, importance accordée aux pratiques dévotionnelles, système de notation, de punition ou de récompense, hiérarchisation et sociabilité des élèves. À travers ce récit fondé sur une expérience individuelle, paraît se dessiner en filigrane, à l’intérieur du collège, une véritable entreprise de civilisation des moeurs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2062 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 51-71
[article] Expérience éducative et réécriture d'une norme scolaire : la scolarité de Pietro Antonio Adami chez les Jésuites de Bologne à la fin du XVIIe siècle [texte imprimé] / Gian Paolo Brizzi, Auteur . - 2009 . - p. 51-71. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 51-71 Mots-clés : | jésuite scolarité 17e siècle collège sanction système d'évaluation | Résumé : | Le récit par Pietro Antonio Adami de sa propre scolarité chez les jésuites de Bologne à la fin du XVIIe siècle offre un exceptionnel exemple de la manière dont une norme scolaire (ici la Ratio studiorum) peut être vécue et interprétée du point de vue de l’élève. Après une présentation de l’organisation des études dans cette ville, l’auteur analyse les traits de cette scolarité qui ont le plus marqué Adami : organisation minutieuse du temps, importance accordée aux pratiques dévotionnelles, système de notation, de punition ou de récompense, hiérarchisation et sociabilité des élèves. À travers ce récit fondé sur une expérience individuelle, paraît se dessiner en filigrane, à l’intérieur du collège, une véritable entreprise de civilisation des moeurs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2062 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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