[article] Titre : | Tests statistiques et IRM cérébrales en classe de 1ère S | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 159-184 | Note générale : | Bibliogr. Autres auteurs : Devallois, Daniel / Sanchez, Eric | Langues : | Français | Catégories : | 2 Science:2.15 Mathématiques et statistiques:Statistique
| Mots-clés : | neurosciences modélisation résolution de problème IRM (imagerie à résonance magnétique) représentation | Résumé : | Les images IRM fonctionnelles (IRMf) ont permis une avancée importante dans la compréhension du fonctionnement cérébral. Loin d'être de simples "photographies" du cerveau en fonctionnement, ces images résultent de protocoles de construction complexes et ont une signification statistique. La compréhension de leur nature statistique est difficile, mais nécessaire pour appréhender leur domaine de validité et construire une attitude critique face à leur utilisation, notamment dans les médias. Les représentations de ces images construites par les élèves ne prennent généralement pas en compte cette dimension statistique. Présentation et analyse d'une séquence d'apprentissage innovante mise en oeuvre pour favoriser la compréhension de ce type d'image. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/591 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML | in RDST > 05 (07/2012) . - p. 159-184
[article] Tests statistiques et IRM cérébrales en classe de 1ère S [texte imprimé] / Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2012 . - p. 159-184. Bibliogr. Autres auteurs : Devallois, Daniel / Sanchez, Eric Langues : Français in RDST > 05 (07/2012) . - p. 159-184 Catégories : | 2 Science:2.15 Mathématiques et statistiques:Statistique
| Mots-clés : | neurosciences modélisation résolution de problème IRM (imagerie à résonance magnétique) représentation | Résumé : | Les images IRM fonctionnelles (IRMf) ont permis une avancée importante dans la compréhension du fonctionnement cérébral. Loin d'être de simples "photographies" du cerveau en fonctionnement, ces images résultent de protocoles de construction complexes et ont une signification statistique. La compréhension de leur nature statistique est difficile, mais nécessaire pour appréhender leur domaine de validité et construire une attitude critique face à leur utilisation, notamment dans les médias. Les représentations de ces images construites par les élèves ne prennent généralement pas en compte cette dimension statistique. Présentation et analyse d'une séquence d'apprentissage innovante mise en oeuvre pour favoriser la compréhension de ce type d'image. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/591 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML |
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