[article] Titre : | Écrire une nouvelle et la faire publier | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pascale Abdelkhirane, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 83-89 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement d’une langue vivante nouvelle (littérature) écriture travail de groupe processus d’édition | Résumé : | Il s’agit, dans cet article, de présenter une expérience originale menée depuis plusieurs années avec des élèves en classe de Seconde pour les conduire à enrichir leur culture de la littérature anglo-saxonne, à s’exprimer en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral puis à "professionnaliser" ces acquis grâce à un travail autour des métiers du livre et à la publication de nouvelles écrites par eux en anglais. Ce projet permet aux élèves de se rendre compte que ce que l’on apprend au lycée est un moyen de communication directement exploitable dans leur vie quotidienne. Toutes les compétences requises par le CECRL sont mises en place et évaluées dans une séquence pédagogique proposée au cours du 2ème trimestre de l’année de Seconde qui aboutit à la publication d’un vrai livre qui restera un témoignage de ce qu’ils ont été capables de produire. | in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 83-89
[article] Écrire une nouvelle et la faire publier [texte imprimé] / Pascale Abdelkhirane, Auteur . - 2012 . - p. 83-89. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 83-89 Mots-clés : | enseignement d’une langue vivante nouvelle (littérature) écriture travail de groupe processus d’édition | Résumé : | Il s’agit, dans cet article, de présenter une expérience originale menée depuis plusieurs années avec des élèves en classe de Seconde pour les conduire à enrichir leur culture de la littérature anglo-saxonne, à s’exprimer en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral puis à "professionnaliser" ces acquis grâce à un travail autour des métiers du livre et à la publication de nouvelles écrites par eux en anglais. Ce projet permet aux élèves de se rendre compte que ce que l’on apprend au lycée est un moyen de communication directement exploitable dans leur vie quotidienne. Toutes les compétences requises par le CECRL sont mises en place et évaluées dans une séquence pédagogique proposée au cours du 2ème trimestre de l’année de Seconde qui aboutit à la publication d’un vrai livre qui restera un témoignage de ce qu’ils ont été capables de produire. |
|