[article] Titre : | Travailler en réseau, "Tous pour un, un pour tous ?" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maryse Métra, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 43-50 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Catégories : | 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
| Mots-clés : | mise en réseau équipe système complexité | Résumé : | Selon Lévinas, être mis en présence d'autrui suppose de la part du sujet une responsabilité éthique à laquelle il ne doit pas pouvoir se soustraire et qui devient une mesure de sa propre humanité. Cette particularité est particulièrement sollicitée lorsqu'on est chargé d'apporter une aide dans le cadre de l'école, d'une part dans le travail avec les enfants et adolescents, mais aussi dans le cadre du partenariat et des prises en charge multidisciplinaires. L'articulation des aides n'est efficiente que si les partenaires (professionnels et parents) fonctionnent dans un respect réciproque. Si chaque élève est singulier, chaque équipe est plurielle, et il faut être sensible au langage de l'autre, le respecter et toujours le considérer comme un interlocuteur valable. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-03 (09/2012) . - p. 43-50
[article] Travailler en réseau, "Tous pour un, un pour tous ?" [texte imprimé] / Maryse Métra, Auteur . - 2012 . - p. 43-50. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-03 (09/2012) . - p. 43-50 Catégories : | 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
| Mots-clés : | mise en réseau équipe système complexité | Résumé : | Selon Lévinas, être mis en présence d'autrui suppose de la part du sujet une responsabilité éthique à laquelle il ne doit pas pouvoir se soustraire et qui devient une mesure de sa propre humanité. Cette particularité est particulièrement sollicitée lorsqu'on est chargé d'apporter une aide dans le cadre de l'école, d'une part dans le travail avec les enfants et adolescents, mais aussi dans le cadre du partenariat et des prises en charge multidisciplinaires. L'articulation des aides n'est efficiente que si les partenaires (professionnels et parents) fonctionnent dans un respect réciproque. Si chaque élève est singulier, chaque équipe est plurielle, et il faut être sensible au langage de l'autre, le respecter et toujours le considérer comme un interlocuteur valable. |
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