[article] Titre : | Enseignement de l’informatique, éducation aux technologies de l’information et de la communication en France dans l’enseignement général du second degré | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Béatrice Drot-Delange, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 25-37 | Note générale : | Bibliogr. p. 35-37. Résumé en anglais | Langues : | Français | Mots-clés : | TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) éducation aux médias culture numérique éducation à l’information science informatique | Résumé : | Quarante ans après les premières tentatives d’introduction d’une discipline informatique au lycée, elle n’est ni une discipline scolaire pour tous les élèves, ni une éducation à… Les discussions sur ce que pourrait ou devrait être cet enseignement sont toujours d’actualité. Les représentations de l’informatique reflètent sa place ambiguë dans les institutions scientifiques. La place croissante de l’informatique dans la société rend pourtant nécessaire de s’interroger, à défaut de discipline, sur une éducation aux technologies de l’information et de la communication. En effet, le système éducatif tend à considérer que les élèves partagent une culture numérique, alors que les recherches montrent les limites de cette affirmation. D’autres éducations à… (éducation à l’information, éducation aux médias) traitent également des questions sociales posées par la société numérique, une convergence entre ces trois domaines constitue une voie à explorer. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1086 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 25-37
[article] Enseignement de l’informatique, éducation aux technologies de l’information et de la communication en France dans l’enseignement général du second degré [texte imprimé] / Béatrice Drot-Delange, Auteur . - 2012 . - p. 25-37. Bibliogr. p. 35-37. Résumé en anglais Langues : Français in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 25-37 Mots-clés : | TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) éducation aux médias culture numérique éducation à l’information science informatique | Résumé : | Quarante ans après les premières tentatives d’introduction d’une discipline informatique au lycée, elle n’est ni une discipline scolaire pour tous les élèves, ni une éducation à… Les discussions sur ce que pourrait ou devrait être cet enseignement sont toujours d’actualité. Les représentations de l’informatique reflètent sa place ambiguë dans les institutions scientifiques. La place croissante de l’informatique dans la société rend pourtant nécessaire de s’interroger, à défaut de discipline, sur une éducation aux technologies de l’information et de la communication. En effet, le système éducatif tend à considérer que les élèves partagent une culture numérique, alors que les recherches montrent les limites de cette affirmation. D’autres éducations à… (éducation à l’information, éducation aux médias) traitent également des questions sociales posées par la société numérique, une convergence entre ces trois domaines constitue une voie à explorer. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1086 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|