[article] Titre : | Histoire de l’éducation à la santé à l’école : une lente et complexe ascension (XVIIIe-XXIe siècles) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Didier Nourrisson, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 81-94 | Note générale : | Bibliogr. p. 91-92. Résumé en anglais. Annexes p. 92-94 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à la santé école histoire origine politique idéologie évolution hygiène | Résumé : | La santé et l’éducation, deux principes fondamentaux de notre société, ont-elles évolué de façon similaire et leurs préoccupations se sont-elles rejointes ? A l’heure du développement de l’éducation de la santé à l’école, les deux auteurs, spécialistes de l’histoire de la santé, reviennent sur les origines des préoccupations de santé à l’école et leurs évolutions. À l’heure des problèmes toujours tenaces concernant la santé de certains citoyens et des difficultés à se maintenir en santé, de la volonté de faire participer l’École à la promotion de la santé, l’article apporte un éclairage historique révélateur de notre société sanitaire et de nombreux comportements contradictoires face à la maladie et à la mort. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1091 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 81-94
[article] Histoire de l’éducation à la santé à l’école : une lente et complexe ascension (XVIIIe-XXIe siècles) [texte imprimé] / Didier Nourrisson, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur . - 2012 . - p. 81-94. Bibliogr. p. 91-92. Résumé en anglais. Annexes p. 92-94 Langues : Français in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 81-94 Mots-clés : | éducation à la santé école histoire origine politique idéologie évolution hygiène | Résumé : | La santé et l’éducation, deux principes fondamentaux de notre société, ont-elles évolué de façon similaire et leurs préoccupations se sont-elles rejointes ? A l’heure du développement de l’éducation de la santé à l’école, les deux auteurs, spécialistes de l’histoire de la santé, reviennent sur les origines des préoccupations de santé à l’école et leurs évolutions. À l’heure des problèmes toujours tenaces concernant la santé de certains citoyens et des difficultés à se maintenir en santé, de la volonté de faire participer l’École à la promotion de la santé, l’article apporte un éclairage historique révélateur de notre société sanitaire et de nombreux comportements contradictoires face à la maladie et à la mort. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1091 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|