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Recherches en didactique des mathématiques . 75Bulletin N°75Mention de date : 01/2006 Paru le : 01/01/2006 |
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Ajouter le résultat dans votre panierQuelques outils pour l’analyse cognitive. Du rapport entre argumentation et démonstration / Pedemonte, Bettina in Recherches en didactique des mathématiques, 75 (01/2006)
[article]
Titre : Quelques outils pour l’analyse cognitive. Du rapport entre argumentation et démonstration Type de document : texte imprimé Auteurs : Pedemonte, Bettina, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 315-348 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : argumentation démonstration unité cognitive conception modèle de Toulmin Résumé : En didactique, plusieurs recherches se consacrent aux rapports entre l’argumentation liée à la production d’une conjecture et la construction d’une démonstration. On peut trouver des positions différentes pour ce qui concerne des continuités ou des distances cognitives entre les deux processus. Pour donner notre point de vue dans ce débat, nous proposons un outil d’analyse qui permet de comparer argumentation et démonstration : le modèle cK¢ (Balacheff) intégré dans le modèle de Toulmin. Il est possible, au moyen de cet outil, de prendre en compte entre autres les énoncés mobilisés par les élèves pendant l’argumentation pour les comparer avec les théorèmes utilisés pendant la démonstration. L’objectif de cet article est de montrer comment cet outil nous permet d’analyser les relations cognitives entre argumentation et démonstration. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/quelques-outils-pour-l-analyse/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 75 (01/2006) . - p. 315-348[article] Quelques outils pour l’analyse cognitive. Du rapport entre argumentation et démonstration [texte imprimé] / Pedemonte, Bettina, Auteur . - 2006 . - p. 315-348.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 75 (01/2006) . - p. 315-348
Mots-clés : argumentation démonstration unité cognitive conception modèle de Toulmin Résumé : En didactique, plusieurs recherches se consacrent aux rapports entre l’argumentation liée à la production d’une conjecture et la construction d’une démonstration. On peut trouver des positions différentes pour ce qui concerne des continuités ou des distances cognitives entre les deux processus. Pour donner notre point de vue dans ce débat, nous proposons un outil d’analyse qui permet de comparer argumentation et démonstration : le modèle cK¢ (Balacheff) intégré dans le modèle de Toulmin. Il est possible, au moyen de cet outil, de prendre en compte entre autres les énoncés mobilisés par les élèves pendant l’argumentation pour les comparer avec les théorèmes utilisés pendant la démonstration. L’objectif de cet article est de montrer comment cet outil nous permet d’analyser les relations cognitives entre argumentation et démonstration. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/quelques-outils-pour-l-analyse/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptualisation et classes de problèmes dans le champ conceptuel de la mesure / Annick Flückiger in Recherches en didactique des mathématiques, 75 (01/2006)
[article]
Titre : Conceptualisation et classes de problèmes dans le champ conceptuel de la mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Flückiger, Auteur ; Brun, Jean, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 349-402 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mesure longueur distance unité comparaison classe de problèmes champ conceptuel schème Résumé : L’objet d’étude de cette recherche était le champ conceptuel de la mesure. Au cours de cette étude environ trois cents élèves de l’école primaire (de 2P à 5P) ont été interrogés à propos de problèmes centrés sur la comparaison (activité concrète de mesurage, comparaison de mesures, comparaisons indirectes évoquées). Les procédures relevées ont été analysées dans le cadre de la théorie des champs conceptuels de Vergnaud (1991) afin de repérer les invariants (concepts et théorèmes en acte) en jeu dans les activités pratiques de mesurage et dans les activités de comparaison, ainsi que leur évolution. Dans une perspective didactique, ces analyses ont été rapportées aux contenus d’enseignement. Les résultats concernent la hiérarchisation des problèmes liés à la conceptualisation de la mesure et le repérage de situations pertinentes. Ils ont également permis d’enrichir les connaissances relatives à la question centrale de la construction de l’unité. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/conceptualisation-et-classes-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 75 (01/2006) . - p. 349-402[article] Conceptualisation et classes de problèmes dans le champ conceptuel de la mesure [texte imprimé] / Annick Flückiger, Auteur ; Brun, Jean, Auteur . - 2006 . - p. 349-402.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 75 (01/2006) . - p. 349-402
Mots-clés : mesure longueur distance unité comparaison classe de problèmes champ conceptuel schème Résumé : L’objet d’étude de cette recherche était le champ conceptuel de la mesure. Au cours de cette étude environ trois cents élèves de l’école primaire (de 2P à 5P) ont été interrogés à propos de problèmes centrés sur la comparaison (activité concrète de mesurage, comparaison de mesures, comparaisons indirectes évoquées). Les procédures relevées ont été analysées dans le cadre de la théorie des champs conceptuels de Vergnaud (1991) afin de repérer les invariants (concepts et théorèmes en acte) en jeu dans les activités pratiques de mesurage et dans les activités de comparaison, ainsi que leur évolution. Dans une perspective didactique, ces analyses ont été rapportées aux contenus d’enseignement. Les résultats concernent la hiérarchisation des problèmes liés à la conceptualisation de la mesure et le repérage de situations pertinentes. Ils ont également permis d’enrichir les connaissances relatives à la question centrale de la construction de l’unité. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/conceptualisation-et-classes-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral