[article] Titre : | Les enseignants de lycée professionnel et leurs pratiques pédagogiques : entre lutte contre l'échec scolaire et mobilisation des élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aziz Jellab, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 295-323 | Langues : | Français | Mots-clés : | lycée professionnel enseignant du secondaire | Résumé : | Sur fond de déclin du monde ouvrier et de discrédit de l'orientation vers le lycée professionnel, les professeurs de lycée professionnel sont confrontés à un public ayant connu l'échec en collège et manifestant un désintérêt vis-à-vis des activités scolaires et professionnelles. Une analyse sociologique de leurs prétaiques pédagogiques révèle que l'évolution du mode de recrutement des professeurs de lycée professionnel et la scolarisation progressive des savoirs enseignés n'ont pas conduit à la disparition de stratégies voulant d'abord réconcilier les élèves avec l'institution scolaire avant d'entreprendre tout enseignement proprement dit. Cette réconciliation semble constituer un préalable à tout travail d'enseignement proprement dit. Cette réconciliation semble constituer un préalable à tout travail d'enseignement, et s'il existe des élèves "irrécupérables", la plupart des professeurs de lycée professionnel interrogés souscrivent au fait que leur public a connu l'échec et partant, ils ne sauraient être en attente d'un client idéal. La perception des élèves, mêlant difficultés cognitives, psychologiques et sociales conduit à l'adoption des stratégies pédagogiques et sociales conduit à l'adoption de stratégies pédagogiques soumises aus spécificités disciplianires mais apparaissant globalement focalisées sur le suivi individualisé et la nécessité de valoriser le public. Les finalités associaées à la formation par les professeurs de lycée professionnel et leur capacité à articuler socialisation et apprentissage circonscrivent l'efficacité de leurs pratiques. Si les nécessités pédagogiques s'accomodent difficilement des transformations des savoirs et des exigences cognitives, elles paraissent faire écho à l'habitus des professeurs de lycée professionnel qui non seulement se vivent comme dominés dans l'institution scolaire mais aussi ont parofis à leur tour connu en tant qu'élève des difficultés scolaires, | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2005-2-page-295.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de sociologie > 46-2 (04/2005) . - p. 295-323
[article] Les enseignants de lycée professionnel et leurs pratiques pédagogiques : entre lutte contre l'échec scolaire et mobilisation des élèves [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - 2005 . - p. 295-323. Langues : Français in Revue française de sociologie > 46-2 (04/2005) . - p. 295-323 Mots-clés : | lycée professionnel enseignant du secondaire | Résumé : | Sur fond de déclin du monde ouvrier et de discrédit de l'orientation vers le lycée professionnel, les professeurs de lycée professionnel sont confrontés à un public ayant connu l'échec en collège et manifestant un désintérêt vis-à-vis des activités scolaires et professionnelles. Une analyse sociologique de leurs prétaiques pédagogiques révèle que l'évolution du mode de recrutement des professeurs de lycée professionnel et la scolarisation progressive des savoirs enseignés n'ont pas conduit à la disparition de stratégies voulant d'abord réconcilier les élèves avec l'institution scolaire avant d'entreprendre tout enseignement proprement dit. Cette réconciliation semble constituer un préalable à tout travail d'enseignement proprement dit. Cette réconciliation semble constituer un préalable à tout travail d'enseignement, et s'il existe des élèves "irrécupérables", la plupart des professeurs de lycée professionnel interrogés souscrivent au fait que leur public a connu l'échec et partant, ils ne sauraient être en attente d'un client idéal. La perception des élèves, mêlant difficultés cognitives, psychologiques et sociales conduit à l'adoption des stratégies pédagogiques et sociales conduit à l'adoption de stratégies pédagogiques soumises aus spécificités disciplianires mais apparaissant globalement focalisées sur le suivi individualisé et la nécessité de valoriser le public. Les finalités associaées à la formation par les professeurs de lycée professionnel et leur capacité à articuler socialisation et apprentissage circonscrivent l'efficacité de leurs pratiques. Si les nécessités pédagogiques s'accomodent difficilement des transformations des savoirs et des exigences cognitives, elles paraissent faire écho à l'habitus des professeurs de lycée professionnel qui non seulement se vivent comme dominés dans l'institution scolaire mais aussi ont parofis à leur tour connu en tant qu'élève des difficultés scolaires, | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2005-2-page-295.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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