[article] Titre : | Comprendre et raconter : de l’inventaire des compétences aux pratiques d’enseignement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 21-36 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle compréhension lecture élève psychologie des apprentissages pratique d’enseignement milieu populaire | Résumé : | La compréhension en lecture est l’un des domaines dans lequel les différences entre élèves de milieux sociaux contrastés sont les plus importantes. Chercheurs et enseignants sont mis face à la même question, savoir quelles sont les mesures à prendre pour éviter que ces différences initiales ne se transforment en inégalités de réussite. Pour y répondre, il faut d’abord connaître les compétences critiques, c’est-à-dire celles qui font la différence à un moment donné, compte tenu de l’âge des élèves, et qui, à ce titre, doivent être les cibles de l’enseignement. Mais il faut aussi se prononcer sur les pratiques d’enseignement les plus capables de les faire acquérir efficacement et durablement. C’est à ces deux questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les étapes qu'ils ont suivies pour concevoir un outil pédagogique et didactique destiné aux enseignants de maternelle. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-21.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 21-36
[article] Comprendre et raconter : de l’inventaire des compétences aux pratiques d’enseignement [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2012 . - p. 21-36. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 21-36 Mots-clés : | école maternelle compréhension lecture élève psychologie des apprentissages pratique d’enseignement milieu populaire | Résumé : | La compréhension en lecture est l’un des domaines dans lequel les différences entre élèves de milieux sociaux contrastés sont les plus importantes. Chercheurs et enseignants sont mis face à la même question, savoir quelles sont les mesures à prendre pour éviter que ces différences initiales ne se transforment en inégalités de réussite. Pour y répondre, il faut d’abord connaître les compétences critiques, c’est-à-dire celles qui font la différence à un moment donné, compte tenu de l’âge des élèves, et qui, à ce titre, doivent être les cibles de l’enseignement. Mais il faut aussi se prononcer sur les pratiques d’enseignement les plus capables de les faire acquérir efficacement et durablement. C’est à ces deux questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les étapes qu'ils ont suivies pour concevoir un outil pédagogique et didactique destiné aux enseignants de maternelle. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-21.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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