[article] Titre : | La compréhension du récit de fiction en petite section : développement, apprentissage et perspectives didactiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Véronique Boiron, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 67-84 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle compréhension récit activité langagière développement expérience signification | Résumé : | Dans le cadre de cette contribution consacrée à la question de la compréhension du récit de fiction en petite section de maternelle, l'article tente d’interroger ce que les élèves âgés de trois ans environ peuvent effectivement comprendre, d’une part, en convoquant, sous la forme d’une revue de questions, des paramètres essentiels à la compréhension des récits de fiction, tels que le rôle de la mémoire, des expériences du monde, de la situation scolaire et des échanges langagiers, et, d’autre part, en analysant des données recueillies, dans quatre classes de petite section, lors de la lecture de récits de fiction écrits et illustrés. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-67.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 67-84
[article] La compréhension du récit de fiction en petite section : développement, apprentissage et perspectives didactiques [texte imprimé] / Véronique Boiron, Auteur . - 2012 . - p. 67-84. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 67-84 Mots-clés : | école maternelle compréhension récit activité langagière développement expérience signification | Résumé : | Dans le cadre de cette contribution consacrée à la question de la compréhension du récit de fiction en petite section de maternelle, l'article tente d’interroger ce que les élèves âgés de trois ans environ peuvent effectivement comprendre, d’une part, en convoquant, sous la forme d’une revue de questions, des paramètres essentiels à la compréhension des récits de fiction, tels que le rôle de la mémoire, des expériences du monde, de la situation scolaire et des échanges langagiers, et, d’autre part, en analysant des données recueillies, dans quatre classes de petite section, lors de la lecture de récits de fiction écrits et illustrés. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-67.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|